-
Une mystérieuse lecture
Le mois dernier, Nathanaël a découvert la liseuse, sur laquelle son papa avait téléchargé quelques classiques. Je suis plutôt old school, j'aime sentir le papier sous mes doigts et tourner les pages d'un livre, donc je ne l'ai jamais utilisée, mais j'avoue qu'elle a plusieurs avantages, notamment ceux de la légèreté en voyage, l'accessibilité de titres français qui sont rares à l'étranger, la possibilité de modifier la police quand on a besoin de gros caractères. Et autre avantage, pas des moindres quand on vit sous les tropiques, c'est qu'elle ne moisit pas. Ce qui a encouragé également Nathanaël, c'est le fait de ne pas voir la taille du pavé qu'il allait attaquer et qui aurait sans doute été rédhibitoire mais de voir au contraire les pourcentages défiler, sa satisfaction grandissant au fil de la croissance des nombres, l'excitation à son comble rendu aux 97% du livre ! La tablette a ainsi voyagé à travers la maison, du lit au canapé, dans le métro, en marchant dans la rue ou en se dirigeant vers la salle de bain pour se brosser les dents ; elle est également partie en vacances à Langkawi avec son papa et lui, où elle a été d'une bonne compagnie étant donnée la météo subie.
Mais quel roman palpitant a donc bien pu happer ainsi notre grand garçon de 10 ans ?
C'est L'île mystérieuse, de Jules Verne !
Synopsis de Nathanaël :
Un jour cinq Américains sont emportés dans un ouragan dans la nacelle d'un ballon et manquent de
s'écraser. Ils atterrissent sur une île où un être mystérieux va les aider à chaque difficulté.
Une fois la lecture achevée, Nathanaël a voulu savoir si une adaptation cinématographique avait été réalisée. C'est bien le cas, quelques films du siècle dernier, adaptés au goût de l'époque. C'est finalement un dessin animé de 45 minutes que nous avons trouvé et regardé. En connaissance de l'histoire ou non, nous l'avons tous apprécié. L'histoire a été un peu simplifiée, certains passages ou personnages manquent, d'autres ont été transformés, comme n'a pas manqué de nous le signaler Nathanaël, mais le tout reste cohérent. D'autres aventures animées ont été réalisées sous le titre Les voyages extraordinaires de Jules Verne, que les enfants ont aussi hâte de découvrir.
Nathanaël a ensuite voulu démarrer la lecture du roman Vingt mille lieues sous les mers, dont l'histoire vient s'imbriquer à la fin de celle de L'île mystérieuse. Nous l'avons cette fois-ci trouvé sur une étagère de la médiathèque et il s'est également fait dévorer. Puis c'est au format BD que Le tour du monde en 80 jours s'est découvert. Et quelle surprise de découvrir justement à la galerie de l'Alliance Française une exposition de couvertures et illustrations de vieilles éditions des romans dudit Monsieur Verne !
Tags : liseuse, homeschooling, unschooling, jules verne