• Un coup de bistouri et c'est reparti !

    Que peut-il arriver de pire à un gamer ? Que son matériel tombe en panne, pardi ! (et de rater les championnats du monde de Rocket League cet été à Düsseldorf aussi cry).

    C'est une panne de manette que Joshua a subie mais loin de rester circonspect devant la fatalité, il a été proactif pour déjouer le mauvais sort. Il s'est dit qu'il valait toujours mieux réparer que jeter et racheter. Il a donc décidé de démonter la manette en question pour lui regarder les entrailles,... mais là, embûche, il lui fallait un tournevis particulier. Il a cherché sur internet des tutos et trouvé la référence de l'outil nécessaire. Il a demandé à notre super "chef de rue" bricolo s'il n'avait pas ça en stock, mais hélas le numéro n'était pas le bon. Nous avons donc dû acheter en magasin l'outil adapté et Joshua a pu tout heureux opérer. Il a ainsi constaté qu'un ressort était cassé et que les vibreurs étaient dessoudés.

    Il a ensuite cherché la référence du ressort sur internet, trouvé un site fournisseur et passé la commande (avec Môman pour le règlement). Lorsque sa commande est arrivée, le remplacement a été simple à réaliser.

    La seconde étape, elle, l'a moins été. Il est retourné frapper chez super chef pour lui emprunter son fer à souder, un outil qu'il n'avait jusque-là jamais utilisé. Notre voisin lui a donc prêté le nécessaire, fer à souder et métal à fondre, sans lui faire de démonstration, en lui expliquant et le laissant faire, avec bienveillance. Joshua a tâtonné, ce n'était pas évident, c'est de la motricité extra fine, d'abord dénuder un peu les fils puis les placer sur le circuit à un endroit précis, en faisant bien attention que le métal chaud et liquide ne s'étende et ne relie pas entre elles différentes parties du circuit, notamment les deux pôles. Il s'est armé de patience, s'y est repris à plusieurs fois, a vérifié à la loupe que rien ne se touchait et enfin il a pu procéder au réassemblage et au test... Avec succès ! 

      

    C'est avec une satisfaction particulière qu'il a pu rejouer avec sa manette, à nouveau opérationnelle grâce à ses soins et sa persévérance. cool

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,