• Tout un Empire, ou deux

    Profitant des belles journées estivales et de la pause des cours de Nathanaël pendant les épreuves du bac, nous sommes partis nous dépayser quelques jours début juillet dans la campagne de Compiègne. Destination choisie non par hasard mais pour nous plonger dans le décor qui accueillit les "séries" organisées chaque automne par le couple impérial sous le Second Empire, période que nous traversions alors dans notre programme d'Histoire avec Joshua et dans laquelle je m'endormais chaque soir auprès de Son Excellence Eugène Rougon, sixième volume de la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola.  

    Nous avons à cette occasion découvert que le château n'avait pas seulement abrité quelques soirées données par Napoléon III et son épouse Eugénie mais que de nombreux rois de France ainsi que Napoléon Ier s'en étaient entichés depuis sa construction sous Charles V, au XIVème siècle, modifiant son architecture au fil du temps.  

    Ainsi, d'une pièce à l'autre, ce sont différentes époques que nous avons traversées, tantôt vides mais impressionnantes de par leurs dimensions, tantôt richement meublées et décorées, aux goûts et coloris de leurs propriétaires du moment. 

      

      

      

    Après avoir fait le tour des appartements et autres salles de réception ou de jeux, nous avons profité de la fraîcheur du musée de l'automobile et de son incroyable collection de voitures hippomobiles (berlines de voyage ou d'apparat), avant de traverser trop brièvement les jardins du château, canicule oblige. 

     

     

    Lien du site du château, qui héberge également d'autres musées. 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,