• Rencontre avec Fabien Clavel

    Si vous avez jeté un oeil aux lectures 2021 des garçons, vous aurez remarqué qu'un nom revient souvent : celui de Fabrice Colin. Mais encore davantage, celui de Fabien Clavel :) 

    C'est un peu par hasard, en piochant sur l'étagère de notre médiathèque de quartier le roman de Fabrice Colin La fin du monde, dans la collection Autres mondes aux éditions Mango que j'ai vu réapparaître le nom de Fabien Clavel, auteur d'autres romans dans cette même collection. Je dis "réapparaître" car Fabien faisait partie de notre cercle d'amis lorsque nous vivions à Budapest il y a quelques années de ça. Les garçons ont donc commencé par lire son roman space opera L'océan des étoiles et j'ai découvert qu'il avait pendant toutes ces années où ne nous étions pas revus écrit de nombreux romans jeunesse. Les garçons ont donc pioché dans les différents registres auxquels il s'est essayé et lu L'apprentie de Merlin (4 tomes), Décollage immédiat (premier volet d'une trilogie), Les vigilantes (2 tomes), Le monde de Lléna, les escape books Unlock!

    J'ai alors repris contact avec Fabien afin de savoir s'il pourrait venir à Lille pour une rencontre avec un groupe d'enfants instruits en famille, ce à quoi il a répondu positivement. Plusieurs familles ont saisi avec joie cette opportunité et les jeunes lecteurs et lectrices de 8 à 15 ans se sont procuré les romans, escape books et BD pour découvrir la plume de l'auteur qu'ils allaient rencontrer. Un fan club a émergé et tout le monde avait bien hâte de se retrouver pour échanger non seulement autour des livres mais aussi autour des jeux, car Fabien est au départ un adepte de jeux de rôle, en tant que joueur, collaborateur et créateur. 

    C'est donc vendredi dernier que nous l'avons accueilli et accompagné jusqu'à la salle commune d'un habitat participatif que l'une des familles résidente avait réservée. Munis de tapis, coussins, couvertures, café et thé, nous nous sommes bien installés pour profiter confortablement de cette journée. Fabien a commencé par se présenter brièvement, son parcours, ses métiers puis s'en est suivi un jeu de questions-réponses sur ses romans, aussi bien sur ce qui touche à la création : le travail de recherche, les personnages, l'univers, les liens entre chacun de ses romans, que les relations avec les collaborateurs : la maison d'édition, les illustrateurs, l'adaptation en bande dessinée, les contraintes imposées, l'espace de liberté. Fabien a aussi pu nous éclairer sur les différents genres littéraires et leurs spécificités : fantasy, fantastique, science fiction, uchronie, dystopie, space opera, steampunk, autofiction... 

    De là, Fabien a donné au groupe des clefs d'analyse sur la structure narrative de romans et de films le plus  généralement employée. En s'appuyant sur le schéma de C. Vogler dans son Guide du scénariste et des Règles élémentaires pour l'écriture du scénario de B. Snyder, tout en illustrant de nombreux exemples connus des enfants (Harry Potter, Vaiana, Spiderman, le Hobbit...), Fabien a capté et convaincu l'auditoire qui regardera désormais d'un œil affûté les histoires racontées. 

    Puis après une pause déjeuner, le groupe s'est retrouvé pour discuter jeux de société. Fabien a mis en avant trois points  : le thème, le matériel et la mécanique du jeu. Et Bruno Cathala :)

    Une fois passé en revue le matériel : cartes, dés, tuiles, jetons, figurines... Fabien a énuméré un grand nombre de mécaniques (adresse, affrontement, coopération, course, exploration, négociation pour n'en citer que quelques-uns) en s'appuyant sur des jeux qu'Angélique et lui avaient apportés, certains bien connus des enfants, d'autres qui ont éveillé la curiosité et l'envie de jouer. C'est aussi avec plaisir qu'ils ont passé l'heure suivante à jouer ensemble à des jeux variés. Un groupe a choisi Sushi Go, un autre Citadelle, un autre encore King Domino et Splendor. Certains en ont aussi profité pour découvrir le prototype de son jeu Scriptorium, à paraître bientôt... 

                             

    Puis vint déjà le temps de raccompagner Fabien à son train, non sans troquer quelques dédicaces contre un panier garni de délicatesses 100% locales. 

    Les familles présentes et l'auteur ont été enchantés de cette rencontre et le fan club nordiste n'en est que plus motivé pour poursuivre ses découvertes littéraires.

    Prochaines lectures pour les garçons : les tomes 2 et 3 de la trilogie Lana Blum, Les Aventures du chevalier Silence et Le Centre

    Un immense merci à Fabien pour ce temps d'échanges, d'apprentissages et de jeu. Vous pouvez suivre ses actualités sur son blog : https://clavelus.blogspot.com/

     


    Tags Tags : , , , , , , ,