• Recyclage de papier

    On le plie, on le déchire, on le coupe, on le scotche, on le transperce, on le gribouille... nous sommes des tortureurs de papier ! Il nous arrive quand même souvent aussi de le maquiller et de lui donner vie au travers d'un joli dessin, d'un livre thématique ou d'une marionnette de lapin.

    Mais le papier, d'où vient-il ?

    J'avais découvert ce petit livre au Canada, et ma belle-mère l'a retrouvé au fond d'un carton et remis au goût du jour :

    Recyclage de papier

    Alors comme nous ne sommes pas des guêpes, et que le roseau ne pousse pas sur notre balcon pour pouvoir imiter les Egyptiens, j'ai opté pour le recyclage de papier afin de satisfaire la curiosité de mes deux explorateurs.

    Première étape : prendre du papier brouillon et le déchirer en petits morceaux. Une activité qui aurait pu occuper Joshua toute la semaine tellement il a aimé ! Pour Nathanaël en revanche, dix minutes, c'était bien assez...

    Recyclage de papier

    Deuxième étape : recouvrir les petits morceaux de papier d'eau et laisser reposer toute la nuit.

    Troisième étape : passer les moreaux avec un peu d'eau au mixeur pour obtenir une sorte de pâte, non liée et granuleuse.

    Quatrième étape : étaler cette pâte sur une grille. J'ai pris ce que j'avais chez moi, à savoir une grille de cuisson pour éviter les projection des poêles... Egoutter au-dessus d'un bac ou d'un seau, presser avec les doigts pour faire couler le plus gros du jus. Laisser sécher plusieurs jours. La feuille se décolle de la grille toute seule quand elle est sèche.

                                      Recyclage de papier Recyclage de papier  

    Notre feuille ronde est prête et a la consistance cartonnée de boîte d'oeufs. Alors une autre question se pose à présent : que pouvons-nous en faire ???

    Recyclage de papier