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Prémices graphiques
Steiner estime qu'un enfant n'est pas mûr pour écrire avant l'âge de 7 ans, pour d'autres spécialistes du domaine, mettre un enfant de moins de 4 ans devant une feuille et un crayon n'est pas raisonnable et serait même parfois dommageable. A l'école publique, c'est dès la première année de maternelle que l'enfant s'exerce quotidiennement, et côté marketing, on trouve des boîtes de crayons pour les enfants de 1 an. Qui a raison, qui a tort ? Je crois que cela dépend surtout de l'enfant, de son désir d'apprendre et de ses capacités motrices.
Sur une palette d'un an à 7 ans, voici quelques points constituant une progression dans le domaine du graphisme, de la trace menant à l'écriture. Combinaison de l'observation de mes enfants, de mes lectures, de mon expérience d'enseignante, agrémenté aussi de simple bon sens !
Etape 1 : mouvements amples et grands espaces
Selon moi, le déplacement du corps tout entier du bébé, de l'enfant, la façon dont il va se repérer dans l'espace, se situer par rapport à un lieu, à ses frontières, aux objets qui l'entourent, explorer, contourner, puis déplacer avec lui des objets, contribue immanquablement à la mise en place des repères constituant une base préalable à tout acte graphique.
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déplacement du corps dans l'espace, danse
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chansons /comptines à gestes, jeux de doigts
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circuits de voiture ou de train
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rubans de GRS
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bouliers
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suivre une ligne au sol, marcher sur un muret, une poutre
Etape 2 : renforcement musculaire
Avant de mettre un crayon entre les doigts d'un enfant, il est nécessaire de prendre en compte ses capacités, notamment liées à son développement musculaire. Voici une liste, non exhaustive, de mouvements du quotidien, de jeux, d'activités pour favoriser le renforcement des muscles de la main, des doigts, des petits.
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utiliser des ciseaux
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utiliser une perforeuse
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utiliser un vaporisateur pour les plantes
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accrocher le linge avec des pinces à linge
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couper des fruits/légumes avec un couteau
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rouler de la pâte à modeler, faire des boules
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déchirer des bandes de papier pour faire du papier mâché
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boutonner/déboutonner
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enfiler des perles
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piquer un dessin avec une aiguille dans de la feutrine
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dessiner en piquant des lacets dans un cadre
Etape 3 : préhension d'outils scipteurs
Voici les stades de préhension, de la prise en main grossière du bébé à la prise mature en 3 points de contact.
Etape 4 : de la trace à l'écriture
Il existe bien d'autres médiums que le crayon, avec lesquels l'enfant va découvrir qu'il peut laisser des traces et développer ainsi ludiquement ses habiletés :
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peinture à doigts (splitch splatch !)
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tracer des lignes au rouleau, à l'éponge, sur de grandes feuilles au sol par exemple
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au gros pinceau
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sur plan vertical, un petit tableau ou un chevalet (pour développer l'extension du poignet, la stabilité)
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coller des gommettes sur des lignes
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tracer dans le sable avec un bâton
Et puis bien sûr :
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au feutre, au crayon, à la craie : tracers libres dans l'espace feuille, sur le sol
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jeux de labyrinthe
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jeux graphiques : repasser sur des formes, en pointillé ou sur modèle plastifié (effaçable et donc réutilisable, une simple pochette transparente dans laquelle on glisse le modèle suffit), reproduire un modèle à côté
Tout ces petits jeux-exercices en amont mèneront enfin l'enfant à l'écriture... quand il en sentira l'envie, le besoin et qu'il en sera capable.
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