• Prémices graphiques

    Steiner estime qu'un enfant n'est pas mûr pour écrire avant l'âge de 7 ans, pour d'autres spécialistes du domaine, mettre un enfant de moins de 4 ans devant une feuille et un crayon  n'est pas raisonnable et serait même parfois dommageable. A l'école publique, c'est dès la première année de maternelle que l'enfant s'exerce quotidiennement, et côté marketing, on trouve des boîtes de crayons pour les enfants de 1 an. Qui a raison, qui a tort ? Je crois que cela dépend surtout de l'enfant, de son désir d'apprendre et de ses capacités motrices.

    Sur une palette d'un an à 7 ans, voici quelques points constituant une progression dans le domaine du graphisme, de la trace menant à l'écriture. Combinaison de l'observation de mes enfants, de mes lectures, de mon expérience d'enseignante, agrémenté aussi de simple bon sens !

     

    Etape 1 : mouvements amples et grands espaces

    Selon moi, le déplacement du corps tout entier du bébé, de l'enfant, la façon dont il va se repérer dans l'espace, se situer par rapport à un lieu, à ses frontières, aux objets qui l'entourent, explorer, contourner, puis déplacer avec lui des objets, contribue immanquablement à la mise en place des repères constituant une base préalable à tout acte graphique.

     

    • déplacement du corps dans l'espace, danse

    • chansons /comptines à gestes, jeux de doigts

    • circuits de voiture ou de train

    • rubans de GRS

    • bouliers

    • suivre une ligne au sol, marcher sur un muret, une poutre

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    Etape 2 : renforcement musculaire

    Avant de mettre un crayon entre les doigts d'un enfant, il est nécessaire de prendre en compte ses capacités, notamment liées à son développement musculaire. Voici une liste, non exhaustive, de mouvements du quotidien, de jeux, d'activités pour favoriser le renforcement des muscles de la main, des doigts, des petits.

     

    • utiliser des ciseaux

    • utiliser une perforeuse

    • utiliser un vaporisateur pour les plantes

    • accrocher le linge avec des pinces à linge

    • couper des fruits/légumes avec un couteau

    • rouler de la pâte à modeler, faire des boules

    • déchirer des bandes de papier pour faire du papier mâché

    • boutonner/déboutonner

    • enfiler des perles

    • piquer un dessin avec une aiguille dans de la feutrine

    • dessiner en piquant des lacets dans un cadre

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    Etape 3 : préhension d'outils scipteurs

    Voici les stades de préhension, de la prise en main grossière du bébé à la prise mature en 3 points de contact.

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    Etape 4 : de la trace à l'écriture

    Il existe bien d'autres médiums que le crayon,  avec lesquels l'enfant va découvrir qu'il peut laisser des traces et développer ainsi ludiquement ses habiletés :

     

    • peinture à doigts (splitch splatch !)

    • tracer des lignes au rouleau, à l'éponge, sur de grandes feuilles au sol par exemple

    • au gros pinceau

    • sur plan vertical, un petit tableau ou un chevalet (pour développer l'extension du poignet, la stabilité)

    • coller des gommettes sur des lignes

    • tracer dans le sable avec un bâton

    Et puis bien sûr :

    • au feutre, au crayon, à la craie : tracers libres dans l'espace feuille, sur le sol

    • jeux de labyrinthe

    • jeux graphiques : repasser sur des formes, en pointillé ou sur modèle plastifié (effaçable et donc réutilisable, une simple pochette transparente dans laquelle on glisse le modèle suffit), reproduire un modèle à côté 

    Tout ces petits jeux-exercices en amont mèneront enfin l'enfant à l'écriture... quand il en sentira l'envie, le besoin et qu'il en sera capable.

     

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