-
Poético-activisme
Notre dernier atelier philo avec Mélanie avait pour thème la désobéissance. A cette occasion, nous avions organisé un atelier intergénérationnel réunissant enfants, ados et parents. En sous-groupes mixtes ou en cercle complet, la parole avait circulé fluidement, rebondissant d'une personne à l'autre, enrichissant les échanges sur un sujet inspirant.
En cette rentrée, c'est Le Petit Orphéon, Compagnie musicale engagée, qui nous a invités à débattre de l'activisme, du militantisme, de ce qui nous pousse à agir. Pour amener ce débat, Marc Gosselin nous a proposé une lecture musicale intitulée Femme Séquoia. De sa voix, Marc nous a emmenés avec lui à travers l'espace et le temps, à la rencontre de Julia Hill, dans les années 90. Lorsque cette jeune femme d'une vingtaine d'années découvre en Californie une forêt de séquoias géants destinés à la coupe, elle ne sait pas encore qu'elle va engager deux ans de sa vie à protéger celui, millénaire, qu'elle nommera Luna.
Dans une composition sonore où se mêlent le chant des oiseaux à celui des tronçonneuses, le bruit de la pluie aux notes de la mandoline, les mots viennent nous conter les émotions, les doutes, les larmes et l'histoire qui s'écrit.
A la suite du récit, nous sommes, corps et esprit, encore un peu là-bas. Marc lance et entretient les échanges, d'abord sur cette histoire que nous ne connaissions pas, avant de nous ramener dans l'ici et maintenant, de raviver notre mémoire sur les actions, les engagements que chacun chacune mène ou a pu mener, et ce qui les porte.
Nous repartons avec en tête trois pistes pour agir à notre niveau envers les causes qui nous semblent justes, importantes : lutter pour défendre, créer des alternatives, construire de nouveaux récits.
Merci Marco pour cet espace-temps au cours duquel les mots semés ont germé...
Vous pouvez découvrir ici les images de Julia et Luna tournées à l'époque.
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, lecture, musique, récit, désobéissance civile, engagement, activisme