• Mots d'occasion

    Parce que la langue s'acquiert naturellement par imprégnation et mimétisme, son enrichissement se trouve dans diverses ressources. D'abord les personnes cotoyées au quotidien : Maman, Papa et la fratrie. Il n'est donc pas rare de repérer nos propres expressions ou tics de langage dans la bouche de nos petits ! Mais je n'assume pour autant pas l'intégralité de ce qui en sort !! Puisqu'à cela viennent s'ajouter les copains, la famille élargie (on en apprend de belles avec les cousins et tata Loulou !!), les voisins... Et puis encore les chansons, les dessins animés, et les livres. Surtout les livres !

    Et il faut dire que quand Nathanaël entre dans une histoire, il a bien du mal à en ressortir. Il s'en approprie non seulement le langage mais la gestuelle, les mimiques et les intonations. On a alors l'impression d'habiter avec le papa de Boule, Toothless ou Astérix ! Je lui rappelle donc régulièrement qu'il est Nathanaël et que c'est bien qu'il reste lui. 

    Cela dit, cet enrichissement de la langue tiraillée entre deux directions nous a amenés à parler registres. Car si c'est un régal de dévorer pléthore de mots dans notre langue, l'usage et l'adaptation aux situations et aux interlocuteurs sont importants aussi. On ne s'adresse par exemple pas à un adulte inconnu en langage familier ni à un petit enfant en langage soutenu. Encore faut-il savoir dans quelle catégorie ils se rangent, ces mots, quand tout nous semble courant du haut de nos 8 ans. 

    Une de mes tantes a offert à notre grand Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents, très drôle, mais en même temps très familier pour faire cool. Nous nous sommes donc amusés à reprendre le livre, à identifier le vocabulaire familier et à le reformuler tour à tour en langage courant et soutenu. Les enfants ont bien aimé le jeu.

    Les enfants mémorisent généralement bien gros mots et mots juste-pas-beaux qui m'égrattignent les oreilles et me transforment en dictatrice de la langue. Ils les lisent, les entendent, les connaissent, mais ils ne les emploient pas (on en reparlera dans quelques années !). 

    Récemment, la BD qui fait fureur à la maison, c'est Léonard. Les scénarios loufoques plaisent autant que les nombreux jeux de mots et le vocabulaire qui va taper dans tous les registres ! Enrichissement garanti en imagination et créativité (c'est quoi ce récipient d'eau posté en équilibre au-dessus de la porte de la salle de bain ??) et en langage (pas que français !). C'est ainsi que des "Goujat !", "Butor sadique !", "Va victis" ou "Chi va piano va sano" ponctuent en ce moment les discussions quotidiennes... 

       

    Niveaux de langue

     

     

    Mots d'occasion ou mots de collection, je vous laisse avec La rue Ketanou smile

     


    Tags Tags : ,