-
Mille et une pattes
Nathanaël avait bien hâte de découvrir le Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Et il n'a pas été déçu !
Nous n'y sommes pas allés seuls car une nouvelle fois, un groupe IEF formé d'une vingtaine d'enfants âgés de 8 à 15 ans avait été composé pour bénéficier d'un atelier thématique, ce jour-ci sur les insectes. Nous avons été jovialement accueillis par José, l'un des animateurs du musée, qui nous a guidés dans l'espace pédagogique où il nous a offert une séance parfaitement structurée.
Assis au sol face à un grand tableau blanc, les enfants ont été invités tout d'abord à exprimer tous les mots qui leur venaient concernant les insectes. Sans valider aucune réponse, José les notait au fur et à mesure au tableau. Afin de valider les informations, il a invité les enfants à se rendre aux tables réparties autour de la pièce, munis d'une loupe, pour observer de près différents insectes, vivants ou morts. La sélection était suffisamment variée pour y retrouver les éléments déterminants. A la suite de quoi tous les mots énumérés ont été passés en revue, validés comme étant une propriété systématique, dépendant des espèces, ou bien exclus. Ce qui nous a valu une petite expédition dans le musée pour observer un phasme de 30 cm de long et de jolies mygales velues...
De retour dans la salle, les enfants ont découvert la taille que pouvaient avoir les insectes il y a environ 300 millions d'années et l'une des hypothèses attribuée à cette différence aujourd'hui. Puis les enfants ont trié des images pour vérifier qu'ils savaient à présent différencier insecte/pas insecte. Après cela ils ont pu associer à différents insectes un appareil buccal et des fonctions, des pattes et leurs fonctions, s'interroger sur qui de l'oeuf ou de l'insecte était arrivé le premier et reconstituer son cycle de vie.
Enfin José s'est saisi d'un superbe phasme-feuille et a questionné les enfants sur son aspect, les raisons, l'adaptation, l'évolution d'une espèce.
La séance s'est conclue par des remerciements et des louanges sur ce groupe de homeschoolers qui nous a nous aussi, en tant que parents, bluffé. Aucune discipline à faire et, comme s'en étonnait un professeur de sciences qui se tenait aussi dans le fond de la salle, une participation massive, tandis que nous étions tous ébahis par leurs connaissances, pas individuelles mais communes (quelle richesse l'hétérogénéité des âges !), leur vocabulaire, leur humour, leur capacité de réflexion.
José a été ravi d'apprendre que nous reviendrions en janvier et en février et s'est réjoui de nous préparer une séance... personnalisée, un peu poussée, pour les challenger. D'ici-là, les enfants demandent à retourner impatiemment en visite simplement explorer le musée.
Un grand merci à Linda pour l'organisation de ces sorties :)
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, sciences, nature, musée, insectes