• Mi-singes mi-dragons

    Grimper partout est une seconde nature chez Nathanaël. Aussi, quand nous habitions à Budapest, nous l'avions inscrit à des cours d'escalade en salle. Mais ce n'était pas ce qu'il recherchait et il n'a rapidement plus eu le goût d'y aller, il n'y prenait pas de plaisir. Alors nous sommes passés à d'autres activités et il a parallèlement continué à grimper dès qu'il en avait la possibilité (arbres, rochers, rambardes, murets, canapé, étagères,...) bientôt rejoint par son petit frère. 

    Il y a quelques mois, des amis homeschoolers nous ont parlé de cette activité sportive appelée Parkour que les enfants adoraient. Parkour ? Mais qu'est-ce que c'est-y-donc ?? Vous ne connaissez pas ? Pourtant, c'est français !!

    Cool, hein ? oh

    Voilà, donc Parkour, c'est du déplacement urbain efficace : quand tu as une mémé qui te bloque la route, hop là, un double salto vrillé au-dessus de sa tête et te voilà de l'autre côté. L'ascenceur de ton immeuble est en panne ? Pas de souci, tu passes par le balcon et tu remonteras les croissants au voisin par la gouttière. 

    Les enfants ont tout de suite accroché, c'était exactement ce qu'ils recherchaient !

    A leur niveau il n'y a évidemment rien de spectaculaire et il s'agit surtout de découvrir son corps, de sentir le rôle de ses muscles et articulations pour se déplacer avec fluidité. C'est découvrir ses limites, les repousser sans pour autant se mettre en danger. Le rythme et les possibilités de chacun sont respectés, ce n'est pas compétitif mais émulant. On observe, on écoute, on s'écoute. Les cours en petits groupes se déroulent à la sortie des stations de métro, où la moindre marche, le moindre poteau, est propice à l'exercice, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau.

     Mi-singes mi-dragons  Mi-singes mi-dragons

     

                                                         Mi-singes mi-dragons   Mi-singes mi-dragons

     

                                      

    Mi-singes mi-dragons

      

    Mi-singes mi-dragons

       

    Le fondateur de l'activité à Singapour, Derrick, est un passionné qui transmet son plaisir et son énergie aux apprentis monkey-dragons avec bienveillance. Joshua, qui est le plus jeune, bénéficie d'une attention particulière et la frustration du début a fait place à la détermination. Il fait de son mieux, tombe parfois mais se relève et y retourne. Je suis vraiment impressionnée par la confiance en eux que cette pratique (une à deux fois par semaine) a développé chez eux en un mois de temps !

     

    Une bonne séance se termine toujours par un selfie glasses

    Mi-singes mi-dragons

    Mi-singes mi-dragons

     Happy@Superflymonkeydragons !