• Les pistons de l'Histoire

    C'est dans le centre-ville de Nouméa, dans un bâtiment construit par l'armée américaine en 1943, que se trouve le musée de la seconde guerre mondiale. 

    Cette fois-ci, c'est une tablette numérique qui a guidé nos pas à travers cette page de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et du monde. 

    Les pistons de l'Histoire

    A l'aide de documents sonores et visuels, de cartes et d'objets, nous avons découvert des éléments clés de l'époque, classé les pays dans les camps de l'Axe ou des Alliés, écouté un discours du Général De Gaulle, vu des hommes de la France du Pacifique rejoindre en Afrique les Forces Françaises Libres, les Japonais entrer dans la guerre et se faire expulser du territoire, les Américains, les Canadiens et les Anglais débarquer sur les plages de Normandie... 

     

    Nous avons découvert les progrès (scientifiques, techniques et sociaux) et l'ouverture culturelle que l'installation comme base arrière des Américains sur le territoire en 1942 a apportés : moteur à explosion, radar, antibiotique, cinéma, développement urbain, droit à la citoyenneté...

    Une vidéo présentant des personnes de différentes origines relate en fin de visite les bouleversements positifs ou négatifs que la guerre a eus sur leurs vies, leurs incertitudes, leurs espoirs et leurs envies dans cette nouvelle phase de l'après-guerre. 

    Un musée très bien conçu, une visite que l'on recommande.

     


    Tags Tags : , , , , , ,