-
Les occasions d'écrire
Après des débuts timides, la machine à écrire Nathanaël est lancée ! Et pas besoin de le stimuler, c'est de lui-même, chaque jour, que lui prend l'envie d'écrire dans des intentions et sur des supports variés.
Il y a eu d'abord un petit mot glissé sur une carte postale envoyée à un membre de la famille. Puis les "dessins-cadeaux" légendés, pour les anniversaires notamment ou pour le plaisir d'offrir la fourmi Moumbala qui fait guiliguili à tonton Grégoire. :)
Nathanaël a ensuite initié le jeu du facteur. Joshua a revêtu le rôle du transporteur pour nous livrer tour à tour le courrier. Les mots étaient lisibles mais n'avaient pas de sens, cela l'amusait, simplement.
Puis me voyant écrire des mails, il a voulu joindre son petit mot à mon message. C'est ainsi que Marion a reçu un joyeux charabia auquel elle a répondu sur le même ton... ce qui a paru incohérent à Nathanaël, puisque Marion, elle est grande, elle sait écrire de vrais mots ! Du coup, lui aussi a voulu écrire de vrais mots. Premier destinataire : Papa. Au début chaque garçon s'est contenté d'un mot (je tapais avec le petit index de Joshua). Exemple d'échange : otarie => orang-outan, au zoo ! => à l'entrepôt ! Puis Nathanaël a voulu avoir un VRAI échange sensé avec son papa : Est-ce que ça va ? Est-ce que les colis sont bien arrivés ? Et son papa a joué le jeu.
A présent, Nathanaël écrit pour tout, sur son tableau, sur un papier : pour nous laisser un petit message le soir sur notre lit, pour interdire à son frère l'accès à la chambre, et les petits bouts de papier sont collés sur des bouteilles, des cartons, des jouets... pour désigner des choses précises illuminées par les idées du moment. Dernière création : un livre documentaire sur les baleines pour son petit frère.
Tags : ecrire, mot, petit, nathanael, papa