• Le village de la phrase

    Il y a quelques années, je suis tombée sur le livre Verbes, Sujets et Compagnie, publié chez Bayard. 

    Dans cet ouvrage, les auteurs ont personnifié différents composants de la phrase, les faisant interagir au fil d'une histoire dont le verbe Aimer est le protagoniste. J'ai beaucoup aimé l'approche fantaisiste de la langue et l'ai utilisée avec mes élèves de CE2, très réceptifs. 

    Le village de la phrase

    Puis après avoir lu quelques ouvrages sur la pédagogie Montessori et son approche de la grammaire par objets géométriques colorés, je me suis dit que je pourrais bien combiner les deux. 

    C'est ainsi, qu'avec le Bescherelle pour consultant, j'ai mis -peu de temps après Nathanaël- au monde, de drôles de petits bonhommes faits de maïs soufflé. Je vous présente mes bébés :

         Le village de la phrase  Le village de la phrase   Le village de la phrase   Le village de la phrase

                     Verbe                                  Nom                                Adjectif                            Déterminant

         Le village de la phrase   Le village de la phrase   Le village de la phrase   Le village de la phrase   

                    Adverbe                              Pronom                            Préposition                         Conjonction

    J'ai également préparé un bel arbre à ponctuation pour trôner au centre du village et des fleurs pour cueillir des terminaisons.

                       Le village de la phrase   Le village de la phrase   Le village de la phrase

     

    J'ai ensuite préparé des corpus de mots pour chaque catégorie, reprenant le même code couleur que les personnages, que j'ai patiemment tapés, imprimés et laminés (à l'époque si lointaine où Nathanaël faisait encore des siestes...). 

    Puis j'ai rangé tout ce beau monde dans une boîte, jusqu'au jour où un petit prince viendrait les réveiller... 

    Nathanaël avait déjà repéré ces bonhommes, me demandant s'il pouvait jouer avec et à quoi ils servaient. Mais taratata, cela n'avait pas encore de sens pour lui. 

    C'est donc à l'âge de 7 ans, quand il s'est décidé à rédiger des textes lui-même, que les questions grammaticales sont apparues (et les premiers agacements avec) qu'il a bien fallu se lancer. Gros morceau ! 

    J'ai choisi, comme dans le livre Verbes, Sujets et Compagnie, d'attaquer avec le verbe, élément central de la phrase. J'ai sorti mes étiquettes de verbes et lui ai fait repérer tout ceux qui se terminaient par -er. De là, l'histoire des Verbes du premier groupe a démarré. Les Verbes avaient besoin de sujets, alors nous sommes allés chercher des Pronoms, puis des Noms et des Déterminants et c'est ainsi que le village a commencé à émerger. 

    J'ai fait observer à Nathanaël dans la langue orale et dans ses lectures qu'il fallait ajouter une terminaison aux verbes pour qu'ils s'entendent bien avec leurs sujets, qu'ils s'accordent. Et les terminaisons sont allées se fixer sur les pétales d'une fleur. Pour plus de facilité dans la manipulation, j'ai collé des aimants aux pieds des personnages et sous les étiquettes-mots. Un couvercle métallique est devenu la place du village où se rencontrer.

                              

    Le village de la phrase

      

    Le village de la phrase

    Puis, une fois l'accord sujet-verbe compris, j'ai repris une autre idée (mais quelle voleuse je fais !) : celle de fixer les étiquettes aimantées au frigo afin que les enfants puissent composer autant de phrases qu'ils veulent à n'importe quel moment de la journée. J'ai aussi ajouté les Prépositions pour allonger les phrases. Et ça a donné des trucs comme ça :

    Le village de la phrase

    Le village de la phrase

    Après on s'est lancés dans les gros travaux au village, chaque personnage exigeant désormais une maison. Les Déterminants se sont mis en coloc avec les Noms, les Pronoms se sont accolés à l'immeuble des Verbes (3 étages pour 3 groupes). Enfin, un vagabond est arrivé un jour, qui a demandé à squatter de temps en temps chez le groupe nominal, il s'appelait Adjectif... Bref, ça a commencé à en faire du monde et l'agora était de plus en plus achalandée, sollicitée chaque jour par les enfants ! 

    Le village de la phrase

    Une nouvelle fleur de terminaisons a poussé pour que les éléments du groupe nominal soient en accord aussi entre eux (sinon vous imaginez le bin's à la maison !)

    Le village de la phrase

    Le village de la phrase

    Et comme tout le monde était finalement d'accord, on s'est aussi étalés sur le frigo...

    Le village de la phrase

     

    Bref, il y a de la vie au village de la phrase, où nous devrions prochainement voir les Verbes du 2ème et 3ème étage descendre sur la place publique et accueillir un autre invité nommé Adverbe.

    A suivre...