-
Le jardin en mouvement
Si nos rencontres CPN se déroulent généralement en pleine nature, Anne, notre guide nature, nous surprend parfois en nous donnant rendez-vous dans des lieux plus urbanisés. Ce fût le cas récemment, quand le groupe de la Pie Bavarde s'est retrouvé au jardin Matisse, entre les deux gares de Lille.
Après avoir parcouru la vaste étendue d'herbe, c'est au pied d'une falaise de 7 m de haut que nous avons levé le nez vers une forêt plantée dans les nuages. Inaccessible à l'homme, cet espace naturel de 2500 m² au cœur de la ville a été imaginé par le paysagiste Gilles Clément et réalisé en 1995. Ici, le vent, les oiseaux, les insectes sont les seuls jardiniers, la nature crée sa propre œuvre, sans intervention humaine. L'île Derborence, un îlot de biodiversité et de paix pour ceux qui y sont établis ou de passage. On les envierait presque !
Crédit photo Claudine Colin
Nous devons cet élément de notre paysage lillois à un homme tout à la fois jardinier, ingénieur-paysagiste, scientifique, artiste, auteur, promouvant avant tout l'observation de la nature, le laisser-faire, le minimum d'intervention humaine pour une composition non figée, évolutive, en mouvement.
Nous venons de visionner le film de Olivier Comte "Le jardin en mouvement, Gilles Clément". Une balade en France, un regard différent posé sur les jardins, un paysagisme militant. Les garçons ont trouvé le documentaire et le métier très intéressants. Et moi j'aimerais bien sa maison, son jardin et aller me poser avec lui sur son radeau pour qu'il me conte la nature :)
Disponible en médiathèque ou en VOD. Voir la bande-annonce
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, jardin, mouvement, Derborence, Gilles Clément, nature