• Le génie de la guerre

    Si Nathanaël se plie de rire devant les BD de Léonard, il admire le génie derrière le personnage. Nous avions eu l'occasion à Singapour de découvrir l'homme et quelques-unes de ses créations lors d'une exposition temporaire au Artscience Museum.

    De retour récemment en France métropolitaine, une journée au parc archéologique Asnapio nous a fait voyager dans le temps et permis de retrouver quelques-unes des machines de siège médiévales, mises en valeur par des comédiens brillants : trébuchet, "couillard", bombarde.

     

     

    Et comme le hasard fait bien les choses, une librairie a déposé sous nos yeux Les machines de Léonard de Vinci, de Chiara et Girolamo Covolan, chez Sassi Science dans la collection Scientifiques inventeurs.

    Quelques pages y retracent la vie du génie tandis que les suivantes reviennent sur ses inventions et sur l'évolution de certaines machines de guerre depuis l'Antiquité. Enfin, extraites des Codes de Léonard de Vinci, un zoom est fait sur deux de ces machines : la catapulte et l'arbalète, et surtout deux belles maquettes en carton à monter soi-même sont incluses dans ce livre-coffret. Nathanaël s'est lancé dans le montage de la catapulte, Joshua s'est saisi de l'arbalète. 

     

                              

     

                                 Le génie de la guerre   Le génie de la guerre

    Aucune difficulté, le manuel d'instruction leur a permis de les réaliser en toute autonomie et de procéder aux tests. Nathanaël a pu constater la différence de puissance entre l'utilisation du mécanisme par gravité  uniquement (ficelle attachée à une caisse remplie de gommes) et l'utilisation en plus de la tension, avec un élastique. 

    Il a conclu que, comme le Maître, il n'aimait pas la guerre mais que cette technologie, ces inventions, le fascinaient.

     


    Tags Tags : , , , , , ,