• Le Défi des Terrils

    J'ai contacté il y a quelques mois l'association CPIE Chaine des Terrils afin d'organiser une animation pour notre groupe parents-enfants. Flexible sur les âges, M. Lecerf a adapté et nous a proposé l'animation "Le Défi des Terrils" pour un groupe de 60 personnes, enfants, ados et adultes. 

    Et c'est le 17 mai que nous nous sommes retrouvés à la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, face aux deux terrils connus sous le nom des "jumeaux", pour un rallye nature d'environ 2h30. Le soleil était vraiment (un peu trop) généreux ce jour-là, ajoutant une épreuve à ce défi. Le site et les règles du jeu nous ont été présentés par trois guides, qui nous ont accompagnés tout au long de notre parcours. 

    Le Défi des terrils

    Le Défi des terrils

    Nous avons formé des équipes mixtes de 5 à 7 personnes, les enfants/ados en ont choisi la composition. Puis nous nous sommes vu remettre une besace contenant un plan et un livret à remplir au fil du parcours. En tout 6 épreuves à réaliser, portant sur la faune, la flore, la géologie, les paysages, le patrimoine et l'orientation, certaines en autonomie, d'autres guidées par les animateurs. Un temps de retour nous a été donné pour évaluer les réponses trouvées et annoncer le palmarès des équipes, ce dont nous nous serions bien passés.  

    Le Défi des terrils

    Le Défi des terrils

    Nathanaël et Joshua sont partis dans un groupe exclusivement composé d'ados tandis que mon équipe était constituée de 4 mamans et 2 enfants. Chaque équipe avait des épreuves à réaliser dans un ordre différent de sorte que nous nous sommes peu croisés. Dans notre cas, nous avons commencé par l'épreuve sur la faune où il s'agissait à partir d'indices dans des petits contenants d'identifier des animaux présents sur les terrils : le guano de la pipistrelle, l'exuvie de l'anax empereur, la pelote de rejection du hibou moyen duc, la noisette percée par le balanin du noisetier.

                           Le Défi des terrils  Le Défi des terrils

     

    Epreuve réussie et indice collecté, nous nous sommes dirigés vers la seconde épreuve, celle d'orientation... Mais celle-ci nous faisant justement défaut, nous avons perdu beaucoup de temps à nous rendre au point de rdv et avons dû faire des choix stratégiques et coopératifs afin de marquer le plus de points possibles. Nous avons donc décidé de ne pas effectuer la longue épreuve d'orientation mais de scinder notre équipe en deux : les sportifs volontaires ont poursuivi l'ascension du terril le plus haut d'Europe pour aller identifier les paysages reproduits dans le livret tandis que l'autre moitié a réalisé l'épreuve géologique en collectant et reconnaissant des roches : schiste noir ou rouge, grès, sidérose et charbon bien sûr ! Un fossile est même venu se glisser dans notre collection, nous apportant un bonus inespéré. Sur le chemin du retour, une partie de l'équipe a continué au pas de course à compléter notre livret en frottant les feuilles des arbres identifiés : chêne pédonculé, érable sicomore, aulne glutineux, bouleau verruqueux et en répondant aux questions sur le patrimoine à partir d'un texte situé en toute fin de livret.

                           Le Défi des terrils  Le Défi des terrils

    Le Défi des terrils

    Notre équipe s'en est donc très bien sortie malgré une épreuve non réalisée. L'équipe des ados un peu moins, ayant manqué plusieurs informations dans le livret. Mais ils ont bien ri et c'est un bonus non négligeable ! A l'unanimité, tout le monde s'est bien amusé, même s'il nous aurait fallu un peu plus de temps et quelques degrés Celsius en moins. 

    Le Défi des terrils

    Nous recommandons les animations de cette association pour découvrir le patrimoine de notre région de façon ludique et remercions toute l'équipe du CPIE pour son accueil. 

    Merci également à Céline pour le partage de photos :)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,