-
Le conte d'Aline
Après qu'il ait étudié quelques contes et lu nombre de romans d'aventure, j'ai proposé à Joshua de rédiger à son tour un court récit imaginaire, un conte. Il a construit lui-même la trame, imaginé des lieux, des personnages, une quête, pour un résultat que je trouve plutôt bien structuré. Et c'est avec étonnement et plaisir que j'ai découvert son vocabulaire et ses tournures, étoffés au fil de ses lectures. Voici son récit.
Aline et la jeunesse retrouvée
Il y a longtemps vivait une jeune femme qui n’avait pas l’air d’en être une :
en effet, Aline avait 24 ans mais d’apparence, on aurait dit qu’elle en avait 80, ce qui l’embarrassait au quotidien. Par exemple, le jeune marchand Arthur la prenait pour une vieille femme et lui faisait des réductions, ce qui n’était pas dérangeant, à ceci près qu’il lui parlait comme à une grand-mère. Un jour, Aline décida de lui dire la vérité. Arthur crut au début qu’elle se moquait de lui, mais il avait cependant déjà entendu parler d’une jeune femme qui aurait reçu un sort de vieillesse de la part d’un sorcier. La légende locale disait aussi que seule l’épée qu’un ogre gardait sur lui pouvait vaincre ce mage noir. Arthur décida donc d’accompagner Aline dans sa quête.
Tous deux se mirent en route vers la région des Blozéards, terre de marécages abritant toutes sortes de créatures maléfiques. Après un périple de sept jours où ils endurèrent boue, pluie et orages, ils arrivèrent devant une cavité rocheuse au fond sombre d’où se dégageait une puanteur infâme. Aline et Arthur en conclurent que c’était là la grotte de l’ogre qu’ils recherchaient. Aline établit un plan de bataille : Arthur allait distraire l’ogre et Aline lui prendre sa légendaire épée.
Ils entrèrent dans la grotte et trouvèrent l’ogre endormi.
Aline passa discrètement derrière l’ogre et tenta de lui subtiliser son épée… mais l’ogre se réveilla ! Il ouvrit ses trois énormes yeux et les braqua sur Aline. Le monstre leva son épée, et Arthur, héroïquement, mit son amie hors de portée du géant. L'ogre rugit alors : “Qui êtes-vous, mortels, pour troubler mon sommeil ?” Aline réfléchit un instant et déclara : “Je suis Aline et voici mon compagnon Arthur. Nous sommes ici pour vous emprunter votre fameuse épée.” Le géant dit alors sur un ton soudainement amical : “Approche, Aline, je te donnerais volontiers mon épée mais j’aimerais bien voir de plus près ton visage…”
Aline, qui était d’une naïveté assez conséquente, s’approcha du géant sans se méfier. L’ogre voulut alors la saisir dans ses énormes mains mais il n’y arriva pas !
Aline, qui ne comprenait pas ce qui se passait, voulut aider l’ogre. Elle s’approcha encore plus près mais le collier que son père lui avait légué la protégea : l’ogre fut projeté contre le mur et une grande pierre de la caverne tomba sur son énorme tête, le neutralisant définitivement. Arthur se précipita alors sur l’épée car la caverne commençait à s'effondrer sur les deux aventuriers. Ils eurent juste le temps de sortir, que déjà la grotte avait disparu sous les décombres.
Aline et Arthur se mirent ensuite en quête du sorcier. La légende racontait qu’il habitait dans un grand château parsemé de pièges diaboliques. Trouver le château ne fut pas de tout repos mais grâce à l’aide des habitants, ils aperçurent le château au bout de deux semaines.
Le château dégageait une aura sombre et maléfique. N’importe qui aurait eu peur. Aline et Arthur avaient aussi peur mais ils savaient qu’ils devaient entrer dans ce château si Aline
voulait récupérer son apparence.
Etrangement, le pont-levis se baissa pour qu’ils puissent passer.
Aline et son compagnon entrèrent dans une pièce de taille modeste. Au fond de cette pièce, dans un renfoncement, se trouvait un escalier en colimaçon. Aline monta l’escalier, mais en montant, elle avait l’étrange impression de descendre. Aline et Arthur continuèrent de monter, monter, monter jusqu’à ce qu' ils se retrouvent dans les oubliettes du château. “Mais que se passe-t-il ?” demanda Arthur. Aline réfléchit et dit : “Je crois que cet escalier est inversé ! Pour monter, nous devons descendre !”.
Effectivement, sa théorie se révéla juste : en descendant, Arthur et Aline arrivèrent au niveau de la petite pièce où ils étaient précédemment. Ils descendirent encore et arrivèrent dans une grande pièce sombre. Une silhouette se distinguait au milieu de la pièce, celle d’un homme portant un chapeau et tenant un bâton avec à son extrémité un rubis. “C’est donc toi qui, il y a 12 ans, m’as jeté ce sort !” s’exclama Aline. Le mage ne répondit pas. Alors, Arthur sortit l’épée de son fourreau et s'avança vers le sorcier. Celui-ci se retourna et de son bâton lança à Arthur un sort si puissant qu’Arthur s’écroula au sol.
Aline s’adressa alors au sorcier : “Ô sorcier, je suis juste venue te demander d’annuler le sort que tu m’as lancé il y a maintenant douze années de cela !”. Le mage lui répondit : “Je veux bien annuler le sort mais il me faut quelque chose en échange. Je veux ton collier magique.” Aline tendit la main à son cou pour saisir le collier, mais celui-ci avait disparu ! "Oh non, s’écria Aline, j’ai dû le perdre dans la grotte de l’ogre !”.
Pendant ce temps, Arthur se relevait petit à petit. Il glissa l’épée dans le dos d’Aline et attira l’attention du sorcier : “Grand sorcier, viens me défier !”. Le sorcier s’approcha d’Arthur pour lui lancer un sort mortel mais Aline, qui était derrière son dos, l'assomma avec le plat de son épée. Le mage s’effondra et Aline alla chercher des cordes pour l’attacher. Ceci fait, Aline soigna Arthur car celui-ci saignait de la jambe.
Le sorcier se réveilla quelques minutes plus tard : “Vous avez réussi à m’attacher, mais, je ne romprai jamais ce sort !”.
Arthur sortit l’épée de son fourreau et Aline dit au mage : “Si vous n’annulez pas ce sort, mon ami Arthur vous tuera.” Le mage essaya de se libérer mais ce fut vain. Finalement, résigné, il déclara : “Vous avez gagné, je vais te libérer de ce sort.” Le sorcier prononça une formule magique et, dans un éclat de lumière, Aline redevint la jeune fille de 24 ans qu’elle était censée être.
La route du retour se fit sans soucis particuliers, si bien qu’au bout d’une lune, Aline et Arthur étaient rentrés chez eux. A peine arrivés chez Aline, la mère de cette dernière sortit de la maison en courant. “Aline, tu as réussi à retrouver ta jeunesse ! Comme tu es belle mon enfant !”
Arthur dit au revoir à Aline pour la laisser profiter de ses retrouvailles avec sa mère et aller lui-même retrouver ses parents. La mère d’Aline la mena à l'intérieur pour qu’elle lui raconte ses aventures.
Et c’est ainsi que se finit l’histoire d’Aline la jeune grand-mère.
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, conte, lecture, récit, écriture, rédaction, aventure