-
Le chemin de Croix
Profitant d'une éclaircie et de la réouverture des sites culturels, nous sommes partis à vélo en direction de Croix pour y visiter la villa Cavrois.
Commandée par Paul Cavrois, riche industriel dans le secteur du textile, la villa est réalisée entre 1929 et 1932 par l'architecte parisien Robert Mallet-Stevens pour y héberger la famille nombreuse et le personnel de service. Laissée à l'abandon à la fin des années 80, il aura fallu 12 ans de travaux de restauration. La villa de 1840 m² a été classée monument historique en 1990 et rachetée par l'Etat en 2001. Elle est aujourd'hui sous la tutelle du Centre des monuments nationaux et se visite depuis 2015. Le mobilier, également dessiné par l'architecte, a été partiellement retrouvé et les matériaux de la structure soigneusement restitués.
Exemple unique d'architecture moderniste dans le Nord, la villa d'une apparence simple et fonctionnelle abrite néanmoins des matériaux riches et nouveaux (béton armé, acier, marbres vert et jaune, bois précieux) et toute la technologie domestique de l'époque (téléphone, TSF, chauffage central, lave-linge, horloges murales électriques, ascenseur, adoucisseur d'eau...) alliant confort et raffinement.
Dans le vestibule, un cache-radiateur La cuisine en damier
Le boudoir La salle à manger des enfants
Le hall-salon Vu de la mezzanine
Le coin-feu et le fumoir
La suite parentale avec son immense salle de bain !
Une chambre d'enfant Au plafond, géométrie et vernis !
L'escalier courbé avec ses marches et contremarches de marbre noir et blanc
Nous nous laissons surprendre à chaque niveau, dans chaque pièce que la villa comporte, par les volumes, par l'éclairage, les lignes, les matériaux, les couleurs !
Au sous-sol de la maison se trouve à présent une matériauthèque nichée dans l'ancienne cave à vin et dans le garage, un court film présentant l'histoire de la villa et sa restauration permet de constater l'étendue des dégâts et le travail que cela a dû être pour tous les artisans travaillant sur le chantier.
Pièce témoin au deuxième étage
Après avoir pris l'air sur l'une des terrasses, nous achevons notre visite en parcourant les jardins. Tandis qu'une longue étendue d'eau reflète en miroir les contours jaunes de la bâtisse, les enfants observent avec envie ce qui fut jadis une piscine de 4m de profondeur, avec ses plongeoirs, et n'est aujourd'hui plus qu'un bassin. La parcelle entourant la villa a diminué, le potager et le poulailler ont disparu, mais cet écrin de verdure demeure très agréable.
A l'arrière de la villa A l'avant
>>> Pour réserver votre visite : http://www.villa-cavrois.fr/
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, visite, culture, architecture, villa Cavrois