• Le chat et la souris

     

    Le chat et la souris

    Premier jeu de plateau. C'est avec ce jeu que Nathanaël a appris à associer les points des faces du dé à un chiffre et à avancer du nombre de case indiqué. Et ça ne s'est pas fait en une partie !

    L'histoire : des petites souris (bleues, rouges, vertes et jaunes) habitent dans une confortable maison sous terre. Mais elles ont faim et doivent partir en expédition pour aller chercher leur nourriture préférée : du fromage. Il se trouve qu'à l'autre bout du plateau existe un paradis pour les souris, le pays de Cocagne, où est bâti un superbe château et où surout des meules entières de fromage attendent les souris les plus gourmandes... et les plus téméraires ! Car en chemin, un gros matou est aussi en quête de nourriture, et on sait bien qu'il ne serait pas contre l'idée de croquer une petite souris si elle venait à passer sous son nez. Heureusement, quelques terriers d'amis souricettes jalonnent le chemin. Nos petits rongeurs peuvent s'y réfugier si le chat est en vue. Par contre, plus question de reprendre la route de Cocagne après cela, il faudra se contenter des quartiers de fromage disposés dans les terriers (les portions étant de plus en plus grosses plus on se rapproche du but final). Quand la partie est terminées, c'est-à-dire quand il n'y a plus de souris en jeu, il faut compter le nombre de quartiers de fromage obtenu par chaque joueur pour savoir qui a gagné. Ce que nous ne faisons pas, chaque souris ayant sauvé sa peau et trouvé de quoi se nourrir étant suffisant comme victoire pour nous.  Pour autant, compter les quartiers, juste pour le plaisir de voir comme les souris ont été gourmandes est intéressant.

    Pour avancer, un dé pointé avec deux faces de chat. Au premier tour, le chat n'avance que d'une case à chaque fois que son image apparaît sur le dé, au second tour de plateau, il avance de deux. Si Nathanaël a aussitôt aimé les petites souris, il ne voulait pas que le chat joue, cela le stressait trop. Alors le temps d'apprendre à jouer avec un dé, de se déplacer du nombre de case exacte, nous avons fait sans le chat. Et puis, un peu plus tard, je lui ai expliqué que les souris avaient faim mais que le chat aussi devait bien se nourrir (état de fait qu'il a retrouvé dans nombre de ses documentaires animaliers et qu'il a fini par comprendre et accepter.

    Joshua, qui au début s'amusait à prendre les souris du plateau, peut maintenant participer, en suivant nos indications de jeu. Sinon, il prend quelques souris laissées sur la touche et invente ses petites histoires.

    Le chat et la souris Le chat et la souris

     

     


    Tags Tags : , , , ,