• La voix

    "Comment faisons-nous pour parler ? D'où vient le son ?", s'interroge Nathanaël.

    Et bien d'abord, nous avons besoin d'un élément essentiel pour vivre : l'air. Les enfants le savent. Par où rentre-t-il ? Par le nez et la bouche. Et par où ressort-il ? Par le nez et la bouche. Prenons de grandes respirations : inspirons... expirons...

    Et quand nous parlons, que se passe-t-il ? Mettons notre main devant notre bouche. Nous sentons l'air sur notre main, soufflé par les mots.

    Si nous parlons mais la bouche fermée, que se passe-t-il ? Il y a quand même du son et ça vibre dans la bouche, ça résonne comme dans une grotte !

    Allons voir à l'intérieur du corps comment cela se passe :

    La voix

    L'air file livrer son oxygène aux poumons avant d'en ressortir chargé de dioxyde de carbone. Il rencontre en chemin dans le larynx les cordes vocales. Sur son passage, il les agite, les fait vibrer, ce qui produit le son. A l'aller ou au retour ? Quand il rentre ou quand il sort ? Essayons de parler en inspirant... héhé. C'est donc lors de l'expiration que le son est produit. AAAAAAAAAAAA. OOOOOOOOOOOOOOOO.

    Joshua se penche pour essayer de voir mes cordes vocales... mais impossible, elles sont situées trop profond dans ma gorge !! Heureusement, internet est là pour que nous n'ayons pas besoin de disséquer maman :)

    La voix

    Et lorsque l'on met sa main sur sa gorge, on sent les cordes vibrer ! On peut faire des sons aigus ou des sons graves, cela ne vibre pas pareil.

    La voix

    Nous utilisons donc l'air, les cordes vocales et la bouche pour produire des sons. Mais pour produire des mots, quels autres parties de notre corps utilisons-nous ? Les lèvres bougent et donnent une "forme" aux sons (AAAAAAAAEEEEEEEEEIIIIIIIIIOOOOOOOOOUUUUUUUUU), elles se collent et rebondissent (BBB, MMMM, PPP). La langue est aussi importante. Si on la place au fond de la bouche, elle empêche l'air de passer, les sons sont étouffés. Mais si on la place d'une certaine façon contre le palais ou les dents, elle permet de produire d'autres sons (SSS, KKK, LLLL, NNN). Les dents aussi jouent un rôle dans la fabrication des sons (TTT, DDD, FFF, CHHH, JJJ), et le nez également (ON, AN)...  

      

    Voilà en gros comment nous faisons pour parler ! Avez-vous compris ? Ouiiiiiii !!!

     


    Tags Tags : , , , ,