• La rampe du courage

    Cela faisait plusieurs mois que notre Jojo la regardait cette rampe. Il l'effleurait, lui faisait quelques pieds de nez, quelques fois l'utilisait comme toboggan... Plusieurs fois aussi, il l'avait prise par surprise sur le côté, l'escaladant jusqu'à son sommet. Puis de là, il avait observé les allées et venues des skaters, roller-bladers ou autres trottinetteurs. Il les avait questionnés sur la technique puis il s'était approché sur le bord, tout près du précipice qui le toisait du haut de sa profondeur. L'envie d'y aller était bien là, mais la peur était plus forte. Combien de fois l'a-t-il quittée, frustré, les yeux embués de larmes d'impuissance ? 

    Et puis le week-end dernier, après une longue période d'abstinence et une bougie de plus de soufflée, voilà, il s'est enfin lancé ! 

     

    Cette réalisation est bien plus qu'un progrès moteur. Les réflexions qui se sont acheminées dans sa petite tête lors de cet apprentissage sont d'ordre philosophique et lui serviront toute sa vie, dans d'autres domaines aussi. 

    En effet, avant de se lancer, il a dit à son papa que même s'il avait peur, il voulait le faire car il ne voulait pas regretter de ne pas l'avoir fait. Et une fois le défi relevé avec succès, il m'en a confié les clés. 

    "En fait, pour y arriver, il faut le vouloir vraiment. Et il faut prendre beaucoup de courage pour en avoir plus que de peur et la dépasser. Mais ça, je ne veux pas le dire à Nathanaël, je veux qu'il le découvre lui-même. Parce que juste essayer de copier ce que font les autres, ça ne marche pas, il faut que ça vienne de toi." 

    cool

     


    Tags Tags : , , ,