• Je vis donc j'apprends

    Je vis donc j’apprends – Une vie unschooling

    Traduction de  I LIVE THEREFORE I LEARN: Living an Unschooling Life  de Pam Sorooshian
    Traduit de l’anglais par Claire Rakotonimaro

    Le unschooling est à la fois facile et difficile à décrire. Le moyen facile est de dire que unschooling signifie « pas d’école »,  mais il est beaucoup plus difficile d’expliquer ce que nous faisons en lieu et place de l’école.

    Unschooling signifie ne pas dépendre des méthodes scolaires. C’est à dire pas de plans de leçon, pas de programme, pas de devoirs, pas de quiz ou tests, pas besoin de mémoriser, et pas de notes. Le parent ne devient pas l’enseignant de l’enfant. On ne recrée pas une école miniature à la maison.

    Au lieu de cela, les unschoolers mettent l’accent sur une vie riche et stimulante, une vie ensemble. C’est tout. Vraiment.  Nous ne faisons pas «l’école», au contraire, nous nous concentrons sur une vie remplie d’opportunités, de possibilités et d’expériences. Les enfants humains sont nés apprenants. Littéralement. L’objectif du unschooling est de préserver cet amour de l’apprentissage et cette intense curiosité pendant que les enfants grandissent.

    Comment faisons-nous cela? 

    Je vous laisse découvrir l'intégralité de ce bel article sur le blog de Béatrice,  Apprendre en liberté.

    Chaque enfant est unique. Il fait l’expérience du monde d’une manière qui lui est propre et s’exprime d’une manière différente de toute autre personne. Il n’existe aucun programme dans le monde qui soit conçu spécifiquement et dynamiquement pour un enfant en particulier, mais pourtant le mode de vie unschooling peut fournir une expérience d’apprentissage 100% individualisée.  

    Je vis donc j'apprends

    "Nous voulons des enfants heureux d’être en vie, aujourd’hui et demain", conclut l'article.

    Il y a quelques jours, Joshua s'exclamait en se jetant dans nos bras : "Merci de m'avoir créé !!!" Je crois que c'est la plus belle des déclarations que mes oreilles de maman aient pu entendre, une hymne à la vie et une reconnaissance du bonheur de son enfance.  


    Tags Tags :