• IEF : ce qu'elle apporte aux parents

    Article rédigé sur le blog perso Théomaluanne, d'une maman expérimentée analysant après des années de pratique les apports tirés côté parents de l'IEF. Mmmmmmmmmmmmmm, c'est bon à lire !

     

    IEF: ce qu'elle apporte aux parents!

     On débat souvent des apports de l'IEF pour les enfants (respect des rythmes de chacun, enseignement sur-mesure...) mais rarement de ce que ce mode d'instruction apporte aux parents. C'est un tort parce que autant il apparaît de plus en plus évident que dans la majorité des cas, c'est une "formule" qui convient aux enfants autant on peut affirmer sans risquer de se tromper beaucoup que les parents y trouvent également leur compte!

     

    Voilà maintenant quinze bonnes années que nous avons fait le choix de l'école à la maison et ce n'est que très récemment que je me suis aperçue des nombreux avantages que j'en avais retirés...Mais mieux vaut tard que jamais.

    En fait, c'est l'expérience de "l'IEF-lycée" qui m'a permis de constater le bond extraordinaire que mon cerveau avait été contraint d'effectuer durant toutes ces années (quelquefois au prix de grandes souffrances, pas simple de se replonger dans ses "chères études"), cette gymnastique incessante d'une matière à l'autre, d'un enfant à l'autre, d'un sujet à l'autre. Somme de connaissances incroyable dont rapidement on se satisfait mais dont on  a également conscience qu'il s'agit d'un puits sans fond et qu'on a en a pris pour un sacré moment!

    C'est néamoins très gratifiant mais le risque est grand: il y a certains jours où on est plus prompte à jouer les "maîtresses d'école" (ça m'est arrivé) qu'à reconnaître que toutes ces avancées, on les doit d'abord à ses enfants. Et pourtant c'est un constat (juste histoire de remettre les pendules à l'heure et d'éviter que l'égo ne s'emballe).

    Si en "IEF-primaire", mes neurones n'ont pas été trop sollicités (avec un peu de méthode et des enfants qui adhèrent à la cause, c'est du "tout cuit"), lorsqu'on avance dans le cursus, les choses se corsent tout de même un peu. Souvenirs lointains, contours imparfaits des théorèmes et règles divers, balbutiements en langues étrangères (vos observez vos enfants vous scruter avec ironie et cela vous laisse à penser que vous parlez simplement une langue "étrange" mais qui n'a plus rien "d'étranger"), Histoire aux dates imprécises, tout cela remet les choses à leur place et vous alerte sur le fait qu'il y a du pain sur la planche...en ce qui vous concerne !

     

    Oui mais voilà, tout ce temps passé en répétition, rabâchage tout au long du parcours en "IEF primaire" vous a aguerri et vous connaissez toutes les ficelles qui vont vous conduire sur le chemin du "toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus vite".

    Vous avez gagné en flexibilité, vous êtes devenu pugnace, vous avez développé une grande vitesse d'exécution dans vos recherches et dans l'utilisation des outils "high-tech", aptitudes  que vous ne vous soupçonniez même pas lorsque votre aînée était encore scolarisée et que vous hésitiez à sauter le pas de la non-scolarisation. Vous êtes devenu un mélange de Steve Jobs, de Marie Curie, d'Yves Coppens et d'Alexandra David-Neel (certes à la puissance 10^15 mais tout de même). Rien ne freinera plus jamais votre envie de savoir, augmentée de cette zénitude qui finit de vous convaincre que vous avez fait le bon choix.

     Alors concrètement comment cela se passe pour soi-même?

     

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