• Historico-rando

    J'aime quand les apprentissages se croisent, quand un domaine en rencontre un autre pour offrir une vision plus large, plus riche d'un sujet. C'est d'ailleurs la part principale de mon rôle de facilitatrice d'apprentissages, chercher les ressources (livres, vidéos, musées, spectacles, rencontres...) et voir quels ponts construire entre l'Histoire, la géographie, les sciences, les langues, le sport, les arts, les mathématiques... 

    Mais ce jour-là, je n'avais rien prévu du tout, à part marcher avec les copines, leurs enfants, et de préférence sous le soleil :) Notre amie Fabienne nous a proposé une rando facile d'environ 9 km au départ de Sainghin-en-Mélantois, traversant le bois de la Noyelle, longeant la Marque, englobant Bouvines et culminant sur le Mont des Tombes. Un très joli parcours aux paysages variés où la nature s'éveillait tout juste pour notre plus grand plaisir en ce début de printemps. 

    Historicorando

    Historicorando

    C'est à l'heure du déjeuner que nous sommes arrivés face à l'église Saint-Pierre de Bouvines. Nous avons alors décidé de faire notre pause pique-nique sur son parvis propret avant d'aller la visiter.

    Bâtie au XIXème siècle sur une colline où se trouvait initialement une chapelle du XIème siècle, cette église est un mémorial national de la bataille de Bouvines qui se déroula le 27 juillet 1214. Quelle surprise en franchissant la porte de découvrir la multitude de vitraux aux couleurs vives relatant comme une bande dessinée la bataille qui opposa Philippe Auguste (roi de France de la dynastie capétienne) à la coalition formée par Otton IV (Allemagne), Salisbury (Angleterre), Ferrand (Flandre) et de nombreux barons français rebelles. 

    Historicorando

     

    Historicorando

    Historicorando

    Historicorando

    Certains de ces vitraux ont été présentés lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et l'église est classée monument historique. 

    Il se trouve que nous avons justement rencontré ce chapitre de l'Histoire de France quelques jours plus tard dans le manuel de Joshua, questionné sur le sujet. 

    Historicorando

    Parallèlement, quelques jours auparavant, les garçons avaient revu en cours d'architecture les éléments des bâtiments religieux, aussi ce fut une occasion de réviser leurs connaissances sur le terrain en repérant la nef, le transept, le chœur, les croisées d'ogive... 

    Historicorando

    Historicorando

     

    En somme une sortie nature amicale, à la fois sportive et culturelle ! :)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,