-
Histoires de Résistance
Nous avons constitué un groupe non-sco pour suivre une visite guidée destinée aux collégiens au musée de la Résistance de Bondues. Seul Nathanaël est venu avec moi à cette sortie.
Nous avons été accueillis dans le Fort où notre guide a commencé par un échange avec les jeunes sur leurs connaissances de cette période. Elle leur a ensuite demandé de constituer des petits groupes, auxquels elle a remis des pochettes contenant des documents. Chaque groupe a eu pour tâche d'analyser les documents, de répondre par écrit à quelques questions dans le but de faire une brève présentation aux autres groupes. Ainsi chaque groupe a fait un petit exposé oral devant les autres, exercice peu habituel pour nos enfants que certains ont apprécié, d'autres moins. Nathanaël s'est retrouvé avec un beau portrait de Pétain à exposer et à placer sur la frise chronologique auprès des documents des autres.
Puis le groupe a suivi la guide à travers le musée, constitué de 5 espaces répondant à 5 questions : qui résiste ? Pourquoi résister ? C'est quoi résister ? Comment résister ? Quels dangers ?
Munis de questionnaires, chaque groupe avait pris l'identité d'un résistant et devait au fil de la visite découvrir des éléments, des faits, s'inscrivant plus globalement dans l'histoire de cette période. Ainsi nous avons appris que le Fort était utilisé comme dépôt de munitions et lieu d’exécution. 68 personnes y furent fusillées. Une forte concentration d'Allemands se trouvait dans le Nord du fait de son positionnement géographique et du charbon. Contrôles, sabotages, tracts, camps de concentration, travail forcé... Les affiches, les maquettes, les objets, les mannequins étaient là pour illustrer les propos de notre guide.
Dans la dernière salle enfin, les enfants ont découvert le portrait et le métier de la personne dont ils avaient suivi les traces et qui finit tragiquement ses jours ici-même.
Un lieu de mémoire à visiter.
Suite à cette visite et à l'évocation du massacre d'Ascq, Nathanaël s'est demandé pourquoi les soldats SS avaient tué des hommes âgés, comme si un papy de 80 ans pouvait être un danger, pff... Anne lui a donc suggéré de regarder Papy fait de la Résistance, ce que nous avons eu plaisir à faire en famille :) Bon, sauf que depuis, les enfants nous chantent (trop) souvent "Ché né pas chanché" ;)
Plus sérieusement, nous avons eu la surprise en rendant visite à ma grand-mère dans sa maison de retraite, de faire la connaissance d'un élégant monsieur : M. André Alavoine, qui en 1943 rejoignait la 2ème DB du Général Leclerc.
Ma grand-mère nous raconta également comment mon grand-père appelé au Service de Travail Obligatoire dût la quitter pour rejoindre Heilbronn en Allemagne et y travailler dans une usine.
Nous avons également écouté une cassette audio compilant des témoignages de résistants, lu des documentaires, des BD, des romans,... traitant de cette époque.
Les plages du débarquement ne sont pas loin, nous y feront sûrement un tour aux beaux jours...
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, Résistance, guerre, musée, Bondues, visite