• Germination

    Nous avons reçu un colis de mon frère et ma belle-soeur contenant de chouettes livres et une boîte à graines. Dans la boîte, des livrets explicatifs sur les graines, un livre pour cuisiner les graines, un livre d'activités ludiques avec les graines et quelques sachets pour réaliser des expériences. Nathanaël a aussitôt souhaité réaliser quelque chose avec les graines, alors... nous nous sommes lancés dans la traditionnelle germination des lentilles !

    Je lui ai demandé, d'après lui, de quoi avaient besoin les lentilles pour germer, c'est-à-dire commencer à pousser. Il m'a aussitôt répondu de l'eau. Je lui ai demandé : un peu ou beaucoup d'eau ? Il ne savait pas. Alors nous allons expérimenter cela. Et puis ? Autre chose ? Pff, sait pas... Je lui ai donc proposé de prendre 4 petits pots, d'y déposer quelques lentilles, dans deux des pots, noyées dans de l'eau, dans les deux autres, sur du coton légèrement imbibé d'eau. Et de mettre un couvercle sur un pot de chaque sorte, de laisser les autres à l'air libre.

    Début de l'expérience :

    germination germination germination

    Dès le lendemain, les graines placées dans le pot avec coton et couvercle avaient germé !

    4 jours plus tard, voilà le résultat :

     germination germination

     germination germination

    Nous constatons que toutes les graines ont germé. Mais les graines du dernier pot ont déjà des tiges assez longues. Nous les changeons de pot pour qu'elles aient plus d'espace pour grandir.

    Résultat après une semaine :

    germination germination

    germination germination

    Nous constatons que les graines non couvertes ne poussent presque pas. Les graines couvertes et avec peu d'eau dépassent encore le pot et nous les transvasons donc encore dans un bocal plus grand ! Mais jusqu'où iront-elles ??

    Après 2 semaines d'expérience, les graines non recouvertes n'ont plus évolué, celles noyées dans l'eau, avec couvercle, ont commencé à moisir. Quant à celles qui ne semblaient plus s'arrêter de pousser et avaient même fait des racines à travers le coton, elles ont fini par  se fletrir, se courber et fâner.

    Nathanaël en a conclu que c'était parce que c'était la fin de leur vie, comme les fleurs coupées dans les vases. Je lui ai dit que non, que sur les tiges, nous n'avions vu ni fleurs, ni fruits, qu'elles n'auraient pas dû déjà fini de vivre, qu'il leur manquait quelque chose pour leur donner de l'énergie. Mais quoi ? De la nourriture m'a-t-il répondu !! Il faut les planter !! C'est ça... Mais notre expérience sur la germination s'arrête là. Nous avons constaté qu'il faut donc peu d'eau et recouvrir les graines pour les faire germer. Et peut-être qu'une autre fois, nous pourrons les manger !

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,