• Formation PSC1

    Article rédigé par Joshua.

     

    Lundi dernier, je me suis rendu à Tourcoing afin de suivre la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), qui initie des personnes d'au moins 10 ans aux premiers secours. C'est un sapeur pompier qui a assuré la formation, en utilisant des diapositives projetées sur un mur et en faisant des démonstrations à l'aide de mannequins : un adulte (médicalement les + de 8ans), un enfant (1 à 8 ans) et un nourrisson (moins de 1an).

    PSC1

    Nous devions ensuite reproduire ses gestes et il nous donnait des conseils. Nous avons également fait des mises en situation, comme par exemple celle à laquelle j'ai participé : Loïs et moi arrivons pour notre leçon de piano et découvrons notre prof affalée sur son piano. Première chose à faire, la descendre du tabouret afin qu'elle ne tombe pas, puis la mettre en PLS (Position Latérale de Sécurité), après avoir vérifié qu'elle respirait bien, et finalement appeler les secours et leur fournir tous les renseignements dont ils ont besoin.

    Pendant la formation, nous avons abordé plusieurs points :

    - que faire quand on arrive sur une scène d'accident (se protéger, ne pas aggraver la situation, appeler les secours)

    - les numéros d'urgences, que faire si la victime fait un malaise (PLS, massage cardiaque, utilisation d'un défibrillateur)

    - repérer les signes d'accidents cardiaques et AVC

    - quels sont les signes d'alerte en cas de catastrophe naturelle, nucléaire, etc.

    - que faire en cas d'obstruction partielle ou totale des voies aériennes 

    - que faire en cas de traumatisme (ne pas déplacer la victime), comment traiter des brulures (rinçage), des plaies (désinfecter, etc.) , et enfin des hémorragies (faire un garrot, empêcher le saignement).

                           PSC1  PSC1

    Le stage a duré 7 heures et, même si je n'ai pas tout retenu, je pense avoir compris l'essentiel de chaque point. J'ai beaucoup aimé faire cette formation car si je me retrouve un jour face à une scène d'accident, je saurais quoi faire et ne serai pas impuissant.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,