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Formation académique précoce et développement intellectuel
Antoine Guenet, auteur du blog et cofondateur de L'école autonome, une école Sudbury qui ouvrira ses portes à l'automne 2016 au coeur de la Belgique, a eu la bonne idée de traduire l'article du Dr Peter Gray, How early academic training retards intellectual development publié sur Psychology Today en juin 2015.
Peter Gray est professeur et chercheur au Boston College. Il est entre autre l'auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life. Son travail actuel se concentre principalement sur les moyens d'apprentissage naturels des enfants et la valeur à long terme du jeu.
Dans cet article sont d'abord distinguées compétences académiques et intellectuelles, et expliqué comment les premières sont dénuées de corps et de sens sans les secondes, qui devraient en tout état de cause les précéder afin de ne pas nuire au développement intellectuel des enfants.
L'article est ensuite étayé d'études de cas : l'expérience de Louis Bénezet réalisée dans les années 30 concernant la formation mathématique des enfants d'âge primaire, la préparation aux tests mathématiques d'admission à l'université et enfin la façon dont les enfants non scolarisés et les enfants en école Sudbury apprennent à lire.
La conclusion est que ce dont les enfants ont réellement besoin est un environnement intellectuellement stimulant – un environnement dans lequel ils peuvent développer leur intelligence de leur propre manière individuelle. Pour les enfants grandissant dans un tel environnement, les compétences académiques viennent assez facilement, juste au moment où ils en ont besoin, et elles nécessitent peu ou pas d’aide de la part d’enseignants.
Une personne acquiert au mieux des compétences académiques
quand elle le veut et qu’elle en a besoin.
Notre expérience quotidienne abonde effectivement en ce sens.
Je vous invite à découvrir l'article complet ici et souhaite beaucoup de succès à l'Ecole autonome.
Tags : formation académique, formation intellectuelle, unschooling, sudbury