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Et j'ai Criée
Lors d'un séjour début juillet sur la Côte d'Opale, nous avons eu la possibilité de visiter la Criée de Boulogne-sur-Mer. Premier port de pêche de France devant Lorient et Le Guilvinec et disposant sur place d'un lycée maritime, d'une université du littoral, d'un centre de formation, recherche et développement, d'usines de transformation... Boulogne est le centre névralgique du littoral français en matière de pêche.
Les bateaux arrivent au port à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit tandis que la Criée est ouverte du lundi au vendredi et la vente des produits de la mer s'y déroule à 5h du matin. Nous n'y avons pas assisté mais avons été accueillis par le directeur du site, Gildas Dubois, qui nous a fait la visite et expliqué le fonctionnement. Vous pouvez voir le site animé dans ce bref reportage.
Nous démarrons directement dans la salle de vente. Le directeur nous indique que le port de Boulogne approvisionne des clients partout en Europe et a reçu l'année dernière (2020, année particulière) 28 000 tonnes de marchandise.
Environ 95 espèces sont répertoriées dans un catalogue. Les espèces du jour, leur tonnage et le nom du bateau sont affichés tour à tour sur 3 cadrans face à l'amphithéâtre. Le calibre et également la qualité de la marchandise sont annoncés. Les éléments qualitatifs regardés sont la rigueur du poisson, l'œil, l'ouïe et la robe, la meilleure qualité étant notée E, c'est-à-dire extra, puis A et B pour des états corrects. La lettre V signifie vivant, quand il s'agit de coquillages, de crustacés ; C provoque le retrait sanitaire et la destruction. Des agents de contrôle vérifient, surclassent ou déclassent les marchandises apportées par les bateaux et des labels garantissent également certains aspects écologiques. Le label Mr.Goodfish indique une production durable, des poissons de saison et de taille correcte pour assurer la reproduction de l'espèce. MSC est le label de pêche responsable, obligatoire pour le marché allemand. Tous ces éléments vont influencer le prix de vente.
La vente se déroule en deux tours. D'abord une présentation est faite de tout ce qui est proposé à la vente. Lors du premier tour, les acheteurs vont en priorité essayer d'acquérir les produits rares ou en faible quantité. Puis au second tour, ce sont les plus grosses cargaisons qui sont attribuées. Un tirage au sort des bateaux est effectué quand ils proposent la même espèce.
En début de vente, chaque acheteur dispose d'une carte d'identification avec une caution égale au montant qu'il peut dépenser pour la vente. Il introduit la carte dans son pupitre, ce qui déverrouille son clavier et lui permet de participer aux enchères. L'enchère est appelée montante-descendante. Des agents indiquent le prix de départ puis quand l'enchère est lancée, le prix monte subrepticement d'un cran avant de descendre continuellement jusqu'à un prix minimum. L'acheteur se positionne sur un achat quand le montant lui convient en validant avec le clavier. Puis il signale au micro s'il prend tout ou partie de la quantité, ce qui n'est pas pris étant remis à la vente. Les stocks décroissent ainsi en direct sur les panneaux électroniques.
Avant l'informatisation en 2008, le rythme était de 100 enchères à l'heure, à présent elle est en moyenne de 250, chaque séance de vente ne dépassant pas 45 minutes.
Lorsqu'un produit n'est pas vendu au second tour, c'est que généralement son prix a mal été fixé. Soit l'acheteur va négocier directement avec le vendeur et lui proposer un prix, soit c'est le vendeur qui va chercher un acheteur en sondant les prix de chacun. Parfois le marché n'est pas porteur. Les produits sont alors mis dans la glace en attendant une autre vente. Sinon un autre marché est la revente de résidus de produits comme le collagène ou les Omega 3 contenus dans les arêtes pour de la nourriture animale, des cosmétiques ou des compléments alimentaires.
Les infos partent ensuite dans les stocks, où l'acheteur pourra venir retirer sa livraison avec son bon d'achat à une heure indiquée, dans un des modules réfrigérés. Ici des trieurs ou trieuses vérifient que l'achat correspond à ce qu'il y a dans les caisses.
A Boulogne, les débarquements ne se font plus en extérieur. 9000 m² séparés en plusieurs modules accueillent la marchandise sur des tapis roulants, des convoyeurs. Ce jour-là, un jeudi, les bateaux ne sont pas à quai mais le directeur nous énumère les différents engins de pêche et leurs techniques : chalutier, senier, tremail, casier...Si vous voulez en savoir plus sur la pêche française et la criée, je passe la main à Fred et Jamy :)
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