-
Escapades ornithologiques
Comme je vous l'avais raconté ici, Joshua s'intéresse énormément aux oiseaux, rejoint dans cette découverte par son grand frère. Ainsi, en famille, au CPN, avec les amis ou guidés par des membres de la LPO, nos sorties thématiques sont fréquentes un peu partout dans notre région, ailleurs en France ou même à l'étranger. Joshua a étudié consciencieusement le Guide des oiseaux de France et d'Europe de Peterson avant de se faire offrir le plus récent Guide ornitho de Delachaux. Il a aussi reçu de la part de tous ses copains pour son anniversaire une belle paire de jumelles pour décupler ses possibilités d'observation. Nathanaël quant à lui entraîne son oreille avec des playlists en ligne pour reconnaître chants et cris d'alarme.
Voici quelques-unes des sorties des mois passés, restituées à trois voix :)
- SORTIE AU ZWIN NATUUR PARK (Belgique)
D'une superficie de 160 ha, la région du Zwin accueille chaque année des milliers d’oiseaux qui viennent y nicher, hiverner ou chercher de la nourriture. C'était donc une sortie excitante pour les familles du CPN que de se rendre dans la partie ouverte au public pour y observer le long des sentiers ou dans les abris de bois les oiseaux présents à cette époque-là.
Cigognes Blanches, Pic Epeiche, Sternes, Spatules Blanches, Aigrettes, Goélands... Nombreuses ont été les coches sur la liste ce jour-là !
L'observatoire des Pics Epeiche est, avec sa vitre teintée, un des meilleurs abris du parc. Nous y avons observé un Geai des Chênes, un Pinson des Arbres, un Pigeon Colombin, un écureuil et d'autres oiseaux.
Un Geai des Chênes ©Wassil Jalal
Le Zwin est un véritable aéroport à oiseaux ! Chaque espèce n'arrive et ne repart pas en même temps.
Dans la partie exposition du parc, chacun a pu endosser l'identité d'un oiseau le temps de la visite et découvrir énormément d'informations sur sa migration, son alimentation, sa reproduction, la taille de ses oeufs, son vol... à travers des animations interactives et ludiques.
- SORTIE AU MONT SAINT FRIEUX
Lors de cette randonnée organisée avec plusieurs familles en IEF pendant nos vacances d'été, notre sympathique guide de l'office de tourisme a laissé la main avec plaisir aux garçons, dont les connaissances ornithologiques la dépassaient, pour en apprendre à son tour sur les espèces présentes localement.
Aucune observation particulière ici mais les chants du Roitelet à triple bandeau et de la Mésange huppée ont sonné à nos oreilles.
- SORTIE DANS LA BAIE DE CANCHE
Seuls les passionnés, patients et bien équipés, se sont rendus sur les dunes de la baie pour tenter quelques observations.
Une Cisticole des Joncs sortit des roseaux lors de notre passage et une Bondrée Apivore harcelée par trois Cigognes passa au-dessus de nos têtes. Les phoques étaient aussi au rendez-vous, se prélassant sur le sable.
- SORTIE AU PLATIER D'OYE
Sur cet agréable sentier aménagé du littoral, nous avons en famille traversé dunes, plage, prairies humides et vasières, et observé entre autres des Hérons Garde-Boeufs, Hérons Cendrés, Grands Cormorans, Vanneaux Huppés et entendu la Linotte Mélodieuse ainsi que la Bouscarle de Cetti.
- SORTIE AU BOIS DE LA TASSONIERE, CYSOING
Lors de cette sortie proposée par la LPO Nord, l'objectif était de repérer la flore locale, d'identifier notamment les arbres présents et de repérer quels oiseaux leur rendaient visite. Notre guide a remis aux enfants présents un petit carnet sur lequel noter leurs observations et dessiner.
Les oiseaux étant assez difficiles à repérer au loin dans les arbres, elle avait placé dans la terre les images de plusieurs espèces communes et sous forme de devinette employant différentes clefs de détermination, les enfants devaient identifier duquel il s'agissait. Joshua a fait un bon assistant :) Cela lui a aussi permis d'évaluer ses connaissances et constater ses progrès.
- SORTIE AU SITE ORNITHOLOGIQUE DES CINQ TAILLES, THUMERIES
Des amis habitant juste au bord de cet espace protégé, nous en avons profité pour y faire une balade, jumelles autour du cou. Nous n'avons pas observé beaucoup d'espèces à l'observatoire, quelques Vanneaux Huppés et Cormorans, mais nous avons croisé une Bernache du Canada sur le bord du chemin. Elle avait l'air mal en point.
- VOYAGE EN FRISE (Pays-Bas)
Tout au nord des Pays-Bas se trouve le parc national Lauwersmeer, ses 6000 ha et ses nombreux points d'observation de la faune à plumes. Nous y avons passé une petite semaine à l'automne et malgré une météo grisounette, nous avons pu y apprécier les promenades et y voir une Grande Aigrette, des Vanneaux Huppés et autres limicoles, de nombreuses Oies Cendrées.
Des Tournepierres à Collier ©Joshua Faure
Malgré plusieurs visites à ce point stratégique, le pygargue à queue blanche ne se montrera pas
- SORTIE A LA DIGUE DU BRAEK
C'est à l'invitation de notre ami Wassil que nous nous sommes rendus avec une autre famille à Dunkerque, dans cette zones industrielle peu engageante et qui pourtant cache de nombreuses espèces.
A l'appel ce jour-là, de nombreux Goélands et Sternes, Bécasseaux Sanderling, Tournepierres à Collier, Pluvier Argentés, Grands Gravelots et Huîtriers Pie mais aussi Bruants des Neiges, Pingouins Torda et Guillemots de Troïl.
Vous pouvez voir les magnifiques photos prises par Wassil sur sa page FB dédiée à sa passion.
Chaque saison apporte son lot d'observations. Les garçons ont accroché des pains de graisse, graines et insectes pour permettre aux passereaux derrière chez nous de passer l'hiver plus sereinement. Nous avons hâte que le printemps revienne pour en prendre plein les yeux et les oreilles durant cette période de nidification et de reproduction.
Tags : IEF, homeschooling, ornithologie, sites, observations, oiseaux, Nord, sorties