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Envole-moi !
Article rédigé par Nathanaël.
Ayant pour passion l'aéronautique, il était tout naturel que je finisse un jour ou l'autre par me tourner vers le vol d’initiation au pilotage proposé par l’U.A.L.R.T (Union Aérienne Lille Roubaix Tourcoing). C’est ainsi qu’à l’occasion de mon anniversaire, nous avons fait une cagnotte afin de se donner les moyens financiers de réaliser le premier pas vers mon rêve : devenir pilote.
Thomas, l’instructeur, nous a par SMS donné rendez-vous vendredi à 14h à la maison des pilotes afin de démarrer le briefing et aborder un minimum de théorie avant de passer à la pratique.
Briefing :
Thomas commence par aborder les trois axes de rotation de l’appareil.
Premièrement, l’axe de roulis que l’on commande en poussant le manche de droite à gauche ; deuxièmement, l’axe de tangage qui est contrôlé par le manche, poussé en avant ou en arrière ; et enfin, le troisième axe (si je me souviens bien) est l’axe de lacet, commandé par le palonnier, qui permet de légers virages pour l'atterrissage notamment et pour la navigation.
14h15, Thomas et moi, lunettes de soleil en place, marchons vers l’appareil sur lequel nous volerons aujourd’hui : un Robin DR400 ecoflyer. Thomas me dit donc de m’installer et procède à une vérification prévol de quelques minutes tandis que je remue un peu le manche afin de “sentir” les commandes. Une fois ce manège terminé et la visite prévol bouclée avec succès, nous entamons la check-list, je mets alors mon casque radio et ne perçois plus aucun son si ce n’est les instructions que me donne Thomas par l’intermédiaire du casque. Je mets alors la batterie sur marche et sens l’appareil prendre vie ! Pompe électrique : je sens des vibrations sous mes pieds… Avionique générale : cette fois c’est tout l’aéronef qui se met en marche ! Je pousse la magnéto (démarreur) sur ON et le moteur vrombit avec la force d’un orage, notre avion est totalement fonctionnel et prêt à servir !
J’écris ces lignes quelques jours après mais même avec le recul, je sens encore la puissance de cet engin merveilleux, prêt à vous faire côtoyer les nuages et rivaliser avec les plus grands oiseaux, porteur du rêve d’Icare et des hommes, rêve perpétué depuis des millénaires jusqu’à aujourd’hui.
Thomas nous amène jusqu’au taxi-way où il me passe le palonnier tout en me mettant en garde de ne pas presser les freins. Je guide donc l’appareil jusqu’à la piste où nous allumons les phares de navigation et nous effectuons un dernier essai moteur où nous poussons ce dernier jusqu’à 2300 tours. Thomas pousse la manette des gaz et nous partons. Arrivé à 100 km/h Thomas tire sur le manche et le moteur, tournant à plus de 2000 tours/min et nous emmène en quelques secondes à 2000 pieds (666,6 mètres) ! J’ai l’impression de voler au-dessus d’un plan-relief où tout est en miniature et où je suis au-dessus de tout, loin et près à la fois. On y voit à des kilomètres et j’aperçois les tours de Mons Europe. Nous survolons une zone rurale et passons à la verticale de Wambrechies et Quesnoy-sur-Deûle.
Thomas me passe alors un feutre et me dit de dessiner un repère sur l’horizon que je vois afin de m’en servir plus tard. Un repère en aéronautique, ressemble à peu près à ça : -- . --
Je trace donc le repère et Thomas m’indique alors de me diriger vers un hangar et je me mets à effectuer un vol en palier. Un vol en palier est un type de vol au cours duquel on ne change pas d’altitude et où on suit un cap bien précis. Nous suivons donc ce cap pendant quelques kilomètres et Thomas fait un virage au cours duquel il m’apprend à en faire un aussi. Nous répétons donc cette manœuvre plusieurs fois et je m’aperçois qu’à ma bonne surprise Thomas ne tient même plus le manche : je pilote un avion !
J’effectue maintenant des virages tout seul et après une demi-heure de bonheur dans les nuages nous amorçons la descente pour passer à la verticale du terrain au moment où le pilote de largage nous annonce qu’il est au-dessus de nous et qu’il s'apprête à larguer ses parachutistes ! Thomas vire alors sur l’aile et pousse le moteur à fond en sortie de virage, ce qui me fait ressentir les G’s ! Nous commençons notre approche, le sol se rapproche et donne l’impression d’accélérer à chaque seconde.
Nous nous dirigeons vers la piste 07, Thomas cabre notre DR400 et nous finissons par toucher la piste et décélérer en effrayant quelques mouettes. L’instructeur me repasse le palonnier et je nous guide jusqu’au parking où Thomas gare l’avion. Nous effectuons la check -list finale et notre appareil s'endort en attendant d’être réveillé par un autre passionné.
Remerciements
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à réaliser ce début de rêve et à me faire vivre un moment incroyable, Maman, Papa, et tous les amis présents à mon anniversaire : Wassil, Selma, Arthur, Rose, Juliette, Gabrielle, Léo, Titouan, Mila, Marnie, Sibylle, Robin, Calliopée et leurs parents.
* Edit : Thomas de Gaulmyn, l'instructeur de Nathanaël ce jour-là, a perdu la vie le 23 août 2021 dans un dramatique accident aérien. C'est sous le choc de la nouvelle et avec une profonde tristesse que je transmets mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.
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