• (é)Tirons le portrait

    La thématique littéraire "Se raconter, se représenter" est à notre programme cette année. Nous avons parcouru de nombreux extraits de mémoires et autobiographies d'auteurs variés : Rousseau, Sand, Sartre, Beauvoir... faisant ressortir personnalités et points de vues sur l'exercice complexe de se raconter. Joshua a aussi choisi en lecture intégrale l'autobiographie de Roald Dahl, auteur qu'il affectionne : Moi Boy tout d'abord, et s'ensuivra la lecture d'Escadrille 80 quand nous plongerons dans l'étude de la Seconde Guerre Mondiale. Pour l'heure, c'est la Grande Guerre que nous étudions, en parfaite transition sur la thématique, avec des récits fictifs ou autobiographiques, comme les Mémoires d'un rat de Pierre Chaine ou des lettres de Poilus. 

    Pour élargir l'exploration, j'ai organisé en petit groupe une visite guidée au LaM avec un focus sur le portrait et l'autoportrait dans la collection permanente du musée. C'est Aymeric qui nous a de nouveau accueillis et guidés à travers le musée. Tout d'abord dans une salle justement dédiée au portrait, où la frontière entre art moderne, art contemporain et art brut a été habilement effacée. Nous y avons fait un tour d'horizon des œuvres présentes sur les murs et regardé de plus près (ou de plus loin) l'autoportrait d'Eugène Leroy, La femme lipue de Van Dongen et La femme au bouquet de Fernand Léger, remarquant au passage les effets de matières, les formes, les contrastes dans les couleurs utilisées. Aymeric nous a ensuite remis papier et crayons et proposé de croquer La femme au bouquet pour une utilisation par la suite en atelier, tandis qu'une série d'un drôle de personnage nous observait.

      

    Nous avons poursuivi notre visite dans d'autres salles, où nous avons croisé les regards particuliers de jeunes femmes dessinées et peintes par Modigliani et Elise Müller. 

                                

    Nous avons ensuite retrouvé Fernand Léger, son portrait du Mécanicien et sa Femme couchée, qu'il a fallu reconstituer telle un puzzle cylindrique. Nous nous sommes ici aussi attardés un instant pour garder une trace du personnage moustachu aux traits semblables à ceux de l'artiste. 

    Pour finir notre visite, nous avons exploré le courant d'art Spirit, à travers les œuvres de Victor Simon, Fleury Joseph Crépin et observé cet autoportrait inachevé d'Augustin Lesage. 

     

    Après quoi ce fut à nous de réaliser un portrait, inspirés ou non par les habitants du musée rencontrés ce jour. Munis de craies grasses et d'encres multicolores, parent comme enfant, chacun y est allé de son trait. 

                           

     

    Merci au LaM pour l'accueil et à Aymeric pour cette nouvelle visite. 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,