-
De Nouville à Villeneuve
Les enfants apprécient le contact avec les animaux qu'ils peuvent côtoyer chez des amis, au jardin partagé ou dans la rue : chiens, chats, hamsters, poules... Je crois que le chat a la préférence de Nathanaël (ah, la ronronthérapie !) mais il en est un qui le fascine et l'attire depuis un moment : le cheval. Lorsque nous étions en Nouvelle-Calédonie, plusieurs de ses amis pratiquaient l'équitation dans un très beau ranch, aussi a-t-il plusieurs fois demandé à y être inscrit. Mais le bien-être animal étant une de mes préoccupations, je n'ai pas pu m'y résoudre et Nathanaël, s'il en était conscient et sensible également, ne pouvait oublier ce rêve de monter à cheval. Quelle chance aussi nous avons eue lorsque nous rendant à une manifestation d'initiatives alternatives, notre amie Maria nous a aiguillés vers son ami Ben, équithérapeute, venu pour l'occasion avec un cheval et un poney, offrant la possibilité aux enfants de découvrir un autre contact avec les animaux. Nathanaël a ainsi pu monter à cru sur le dos de Cache-Cache et les sensations l'ont émerveillé ! Aussi nous avons recontacté Ben pour quelques séances individuelles offertes à notre grand garçon suite à une collecte pour son anniversaire :)
C'est sur la presqu'île de Nouville, à Nouméa, dans un cadre magnifique, que Nathanaël a découvert le lieu de vie des chevaux de Ben, hébergés dans un club. Il a appris à contrôler ses mouvements et sa voix, à écouter et observer, à exprimer ses ressentis, ses émotions auprès de l'animal. Il a pu compléter ses lectures théoriques en mettant en pratique des soins (brossage, curage), longer, parfois seller et enfin monter Quatro, ce grand poney au fort tempérament. Pas toujours facile de se comprendre et de dépasser ses peurs !
Nathanaël a voulu sentir la différence entre monter à cru et monter avec selle. Ces deux chevaux ayant auparavant été montés de manière traditionnelle, Ben était en train de doucement les sevrer de mors et de selle. Pas d'impasse sur la bombe du cavalier en tout cas ! Nathanaël a testé le pas et le trot, un peu de voltige pour mettre à l'épreuve son équilibre et puis se relaxer.
Le meilleur moment...
Do not disturb
Les deux dernières séances furent mémorables : baignade en mer et coucher de soleil sur la pointe de Kuendu beach...
Chaque fois, plus de temps a été passé à prendre soin des chevaux et à leur offrir du bon temps à brouter qu'à les monter. Pour autant tout ce temps a été privilégié pour Nathanaël qui se sentait chaque fois chamboulé émotionnellement, tantôt épuisé, tantôt détendu, tantôt revigoré.
Changement de latitudes. Il avait grand espoir que nous trouvions un ranch dans la campagne lilloise avec une approche éthologique. Pas évident. Mais nous avons trouvé ! A Villeneuve d'Ascq se trouve le lieu de ressourcement Auprès de mon arbre où oeuvrent des équithérapeutes. Un lieu charmant également.
D'autres familles en IEF étant intéressées par l'idée, une maman, Elise, a réussi à former deux groupes de quatre enfants bénéficiant chacun de deux séances mensuelles. Joshua, contre toute attente, est venu prendre une place dans l'un des groupes, tentant de surmonter lui aussi ses peurs et appréhensions.
Dans la carrière ou dans le manège, les enfants ont ainsi déjà passé quelques heures auprès des quatre équidés : Loulou, Diva, Lilou et Joda. Ils ont observé les comportements de chacun, leurs réactions avant de s'en approcher, de les panser, de marcher tout près d'eux, de les caresser et les câliner. Ils ont appris à sentir, ajuster leur rythme, leur niveau d'énergie. Ils ont appris à s'exprimer aussi par leur intention, par les mouvements de leur corps. Ici ni mors ni étriers, simplement une longe et un tapis-selle tout doux pour que chevaucher soit agréable pour la monture et le cavalier.
Après une saison, les garçons ont dressé un premier bilan avec Juliette et Emilie et souhaitent poursuivre les séances. Ils vont profiter de l'hiver et de l'espace intime du manège pour découvrir encore d'avantage la personnalité des chevaux et tisser un lien de confiance, avant de s'aventurer peut-être aux beaux jours dans la prairie ou la forêt comme le désirerait Nathanaël.
De grands moments de respiration pour nos petits citadins.
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, équithérapie, cheval, Nouvelle-Calédonie, Lille