• Danaé Filleur

    Flines-les-Mortagne : Danaé Filleur, 16 ans, auteur à succès, le bac en poche sans jamais être allée à l’école     

     

    Publié le 09/07/2013

    Au lendemain des résultats du bac, nous sommes allés à la rencontre du phénomène Danaé Filleur: une jeune fille de 16 ans, qui a réussi son bac avec mention très bien, après avoir passé toute sa scolarité à la maison. Pas mal. Mieux encore: elle fait déjà vivre toute sa petite famille, grâce à ses livres pour la jeunesse qui ont déjà séduit 25 000 fidèles lecteurs. Son prochain ouvrage, la Belle et la bête, sortira en octobre.          

    Ce lundi matin, dans la fermette familiale de la rue d’Hergnies à Flines-lez-Mortagne, Odile, Fabien et leur fille Danaé Filleur sont dans les cartons. Un déménagement se prépare, direction la Haute-Marne. Sans plus d’émotion que cela pour la famille qui vit, depuis longtemps, sur le mode bourlingueur. Ils ont trouvé là-bas une maison plus grande, où pouvoir stocker les palettes entières des livres de Danaé. Car la jeune fille écrit depuis l’âge de 10 ans. Et papa et maman gèrent depuis deux an et demi la maison d’édition, au point d’avoir quitté, sans regret, leur travail. « La carrière professionnelle, on s’en moque (…) On a démissionné tant de fois, explique tout de go Fabien Filleur. La valeur, la plus importante pour nous, c’est la famille ».

    Pour les Filleur, garder Danaé à la maison – elle n’a jamais fréquenté l’école, c’était lui offrir un espace de liberté propice à son épanouissement.

      

    Lire l'intégralité de l'article ici.

    Et pour découvrir cette jeune fille, une interview  (France 3, janvier 2012):