• Chacun son chemin

    A la fin de cette année, Joshua va devoir choisir une orientation dans la poursuite de ses études. Pas facile de faire un choix quand on a 14 ans, ça met quand même une grosse pression. Nous avons fait un petit tour de ses centres d'intérêt et envies l'été dernier, fait le tri aussi entre ce qui n'est qu'une occupation, un hobby, et ce dans quoi il pourrait se projeter. Ainsi les métiers autour de la gestion des espaces naturels l'ont attiré mais il ne s'y projetait pas ; être bénévole ponctuellement oui, mais pas au quotidien. Idem pour la réparation d'appareils électroniques. Ou le soin aux animaux. Nous nous sommes donc fixé comme objectif cette année d'organiser des stages de découverte métier afin qu'il se fasse une meilleure idée des voies susceptibles de lui convenir. 

    Et c'est dès la journée de "non-rentrée" qu'une piste a émergé lorsqu'Aurélie, maman de deux enfants en IEF, et vendeuse à temps partiel dans un magasin, a proposé à Joshua de venir faire un stage découverte métier. Joshua a aussitôt dit oui et nous nous sommes rendus ensemble dans le magasin afin de découvrir le lieu, faire connaissance avec Aurélie, puis avec Cindy, la propriétaire et gérante de cette petite épicerie spécialisée dans le vrac. Joshua a aussitôt aimé ce petit commerce familial, qu'il a trouvé chaleureux et avec une identité propre. Nous avons donc signé une convention de stage et c'est pendant les vacances de la Toussaint qu'il s'est immergé durant une semaine dans le monde du commerce. 

    Cindy a répondu à toutes les questions de Joshua sur son commerce et l'entreprenariat. Elle lui a aussitôt fait confiance et confié des missions : réapprovisionner les étals, créer des affiches de promotion, collecter les colis déposés par les livreurs ou les clients, remettre les colis aux clients. Il l'a également accompagnée au MIN (Marché d'Intérêt National) pour l'achat hebdomadaire de produits frais. 

      

     

    Joshua a ensuite rédigé un rapport de stage et Cindy nous a envoyé son évaluation, très positive sur tous les points : ponctuel, poli, respectueux, autonome, dégourdi, observateur, curieux, intéressé. Tant sur le plan professionnel, sur lequel il donnait son avis, que sur le plan humain, Cindy a trouvé ce stage très agréable et enrichissant pour elle aussi. 

    Et du côté de Joshua, ce stage lui a donné envie de se diriger vers le milieu professionnel du commerce, il apprécie être au contact des clients et aimerait les conseiller dans leurs achats. Pas forcément dans le milieu de l'épicerie, plutôt dans celui du matériel informatique et du gaming. Nous allons donc poursuivre l'exploration de cette voie avec un autre stage et assister aux journées portes ouvertes des établissements proposant des filières adaptées. 

     

    Encore merci à Aurélie et à Cindy pour l'opportunité et l'accueil. 

     


    Tags Tags : , , , , , ,