-
Bzzz Bzzz
Mon professeur de dessin, Béata, connaît de longue date un couple d'apiculteurs hongrois et nous a proposé de venir leur rendre visite pour observer les petites bêtes bourdonnantes. C'est donc hier, sous une chaleur intense, que nous nous sommes rendus sur Csepel sziget, au sud de Budapest.
Miklós nous a accueillis simplement et sympathiquement. Nous avons tout d'abord dû prendre les précautions nécessaires à la visite : pantalons et manches longues, chaussures fermées et chaussettes en guise de gants, le tout chapeauté-grillagé ! Ainsi équipés, nous nous sommes approchés précautionneusement et par derrière, les abeilles étant particulièrement excitées par la chaleur. Miklós a ouvert l'une de ses 30 ruches, abritant une nouvelle famille, et a sorti plusieurs rayons. Nous avons pu observer les différentes couleurs des alvéoles, celle déjà scellés abritant les larves, le travail des ouvrières démarrant la construction, comparer avec une ruche déjà ancienne ... mais nous n'avons pas réussi à mettre les yeux sur une Reine.
Puis c'est à l'intérieur d'une modeste maisonnette que la visite s'est poursuivie. Nous y avons vu les instruments utilisés pour ouvrir les opercules et récupérer le prosolis, de vieux rayons qui seront réutilisés par la suite après nettoyage, d'autres neufs en attente d'être installés. Enfin, nous avons observé la centrifugeuse permettant de récolter le précieux fluide que nos deux oursons se sont empressés de goûter ! Un miel encore jeune, à la magnifique robe ambrée, et un âgé d'un an, déjà cristallisé.
Nous sommes repartis avec une bouteille remplie du succulent nectar aux saveurs fleuries et fruitées variées, le terrain étant entouré d'une multitude d'arbres, de buissons et de fleurs : cerisiers, acacias, sapins, châtaigners, framboisiers, tournesols... Le goût variera selon le mois de la récolte !
Encore merci Béata pour cette invitation et cette visite très instructive... et nutritive !
Tags : avons, visite, observe, sommes, etant