-
Bienvenue en MMXIV !
Nathanaël avait déjà été embêté par ces lettres majuscules représentées sur le cadran des montres. Mais comme il y avait d'autres affichages possibles, il avait contourné l'épreuve.
En revanche, à présent qu'il lit seul les livres, ces grandes lettres viennent parfois à bloquer le sens du texte. L'explication est donc devenue nécessaire pour découvrir au cours de quel siècle certaines espèces animales se sont éteintes (dans le fameux livre dont rêve Béné).
La numération romaine
Nous avons d'abord repéré quelques lettres utilisées : I V X pour commencer. Je lui ai proposé de prendre des bâtons pour représenter ces chiffres-lettres et de se lancer dans la numération.
Un bâton pour 1, deux bâtons pour 2, trois bâtons pour 3, quatre bâtons pour 4, cinq bâtons pour 5... Alors attends, là, les Romains ont trouvé autre chose (pour ne pas avoir à graver autant de bâtons sur leurs tablettes ?), ils ont utilisé le V pour représenter 5. D'accord. Et ils ont mis un bâton devant qui signifie "moins un" et des bâtons après qui signifient "plus un". Va falloirse secouer les méninges !!
Donc, IV pour 4, VI pour 6, VII pour 7, VIII pour 8, VIIII pour 9... Ben alors là, même chose, trop de bâtons ! On prend un autre chiffre-lettre ! C'est le X qui représente 10. Et de la même façon, un bâton devant pour faire "moins un" et des bâtons après pour faire "plus un".
En fait, on n'utilise pas plus de trois fois de suite la même lettre. Allez, on poursuit.
IX, X, XI, XII, XIII, XIV (oulala, pas facile !), XV, XVI, XVII, XVIII, XIX (aïe !), XX, XXI...
Ok ok. Tu peux faire 26 avec tes bâtons par exemple ? Et 34 ?
Après, il y a aussi le L pour 50, et tu mets un X devant pour faire 40. Tu peux faire 58 ? Et 80 ?
Il y a aussi le C pour cent et le M pour mille. Mais on va arrêter là pour aujourd'hui. Dans l'immédiat, on va essayer de retenir ce qui nous est utile au quotidien. Donc vas-y, numérote-moi cette horloge en chiffres romains, voir...
Super ! Et puis écris les chiffres de 1 à 21 dans ton cahier, comme ça, tu pourras t'y référer pour lire les siècles si tu ne t'en souviens plus.
Nathanaël a ensuite voulu jouer au Romain qui grave... dans le sable (c'est quand même moins fatigant !), avant de me demander : "Maman, tu pourras m'apprendre aussi les lettres romaines ?"
- Mais tu les connais déjà !
- ???
- Nous utilisons toujours les lettres romaines, ce sont nos lettres majuscules A B C... etc !
- Aaaaah !!!
- Par contre, nous avons remplacé les chiffres romains par les chiffres arabes 1 2 3 4 5 6 7 8 9."
Quand les mathématiques rejoignent l'Histoire... on en reparlera !