• Au bagne

    Nous nous sommes rendus en fin d'année avec un petit groupe d'enfants en IEF du territoire à Fort Téremba, situé à 1h30 au Nord de Nouméa. Ancien bagne de Nouvelle-Calédonie en activité de 1871 à 1919, c'est sous la tutelle de l'Association Marguerite qu'en 1989, il est classé Monument Historique, et peut reprendre vie pour devenir un lieu de transmission et de mémoire.

     

    Nous avons formé deux groupes et c'est sous la guidance de Manu, directeur de l'Association Marguerite, que nous avons découvert ce lieu incroyable. 

    Les enfants se sont vu remettre une feuille avec une liste de mots à repérer pendant la visite, que nous avons commencée dans le bâtiment principal. Nous nous sommes familiarisés avec les résidents de la région à cette époque : Kanak, colons, bagnards, fonctionnaires. Nous avons appris les raisons pour lesquelles des hommes et des femmes étaient envoyés au bagne loin de la métropole et ce qui les attendait en arrivant.

                        Au bagne  Au bagne

     

                        Au bagne  Au bagne

    La visite des cellules nous a apporté d'autres informations sur les perspectives de vie des bagnards obéissants ou les supplices subis par les plus rebelles. Une pièce est également consacrée à l'insurrection kanak de 1878. 

                        Au bagne  Au bagne

                                 Au bagne  Au bagne

     

                                                                      Au bagne  

     

    Après une pause déjeuner, nous avons poursuivi la visite en extérieur où nous avons pu observer certains restes de bâtiments d'époque, comme les cuisines, la maison du Commandant, tandis que d'autres, comme la boulangerie ont été restaurés. 

     

                        Au bagne  Au bagne

    A la fin de la visite, les enfants, qui avaient été très attentifs et intéressés, ont pu remplir un petit résumé à trous avec les mots entendus durant la visite. 

     Au bagne 

    Nous avons trouvé intéressant d'apprendre que 22000 bagnards ont été envoyés en Nouvelle-Calédonie et que de fait, de nombreux Calédoniens, nos guides y-compris, sont des descendants de ces hommes et femmes. 

    Un site magnifique qui vaut le détour !

    Plus d'informations sur le site de Fort Téremba.

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,