-
Asseyez-vous bien !
Nous avons repris en septembre le chemin de chez Anne pour y poursuivre en compagnie d'autres enfants en IEF la découverte des objets et structures qui nous entourent ou dessinent les paysages du monde. Au programme de ces premiers ateliers d'architecture et design : les bibliothèques du monde, les habitats écologiques et les sièges.
Toujours animée par la joie de partager ses connaissances, Anne nous prépare un assortiment de livres, jeux de société ou de construction, DVD, maquettes... sur le thème du jour, questionne, dialogue avant de projeter des diapositives qui nous font voyager, nous étonnent, nous laissent dubitatifs, nous émerveillent.
Des premiers sièges de pierre aux esclaves-sièges humains, de la chaise Thonet au fauteuil confort ultime pour chat, en passant par les concepts d'ergonomie et de marketing, nous découvrons tout un panel de sièges !
Les enfants trient les images selon des critères choisis : par matériau, par époque, par style... Les modèles réduits les séduisent et restent plus abordables que les originaux ;) Ils les observent de près, les dessinent.
Et aussitôt sortis de chez Anne, la magie opère déjà :
"C'est fou comme après les cours d'architecture on fait beaucoup plus attention à notre environnement !", m'interpelle Joshua. Notre regard sur la ville est une fois de plus transformé.
Prêtez-vous attention aux sièges du métro, du bus, du tramway ? Aux matériaux utilisés, à leurs formes, à leur confort ou en quoi leur design a une utilité, comme celle de pouvoir passer le balai facilement sous cette brochette de quadruplés ?
Cette dernière séance sur les sièges concordait avec plusieurs expositions présentées actuellement à Lille dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design. Aussi, pressentant le confinement arriver, nous n'avons pas tardé à nous rendre dans les lieux culturels nous offrant une occasion d'approfondir le sujet.
Un dimanche nous a amenés au Tri Postal pour découvrir l'exposition Designer(s) du design, présentant "une soixantaine de designers, des projets, des démarches d'entreprises mais surtout les manières dont les designers créent, s'impliquent, transmettent et produisent dans une diversité de pratiques."
Les garçons se sont montrés très intéressés par cette visite couvrant un large spectre des applications du design : mobilier, électroménager, habitat, équipement sportif... De l'utile pour tous, de la haute couture pour certains.
Puis le week-end suivant, c'est à la Gare Saint-Sauveur que nous nous sommes rendus pour une double exposition : Les usages du monde et La Manufacture : A Labour of Love. Cette dernière proposait de poser un regard sur l'avenir de l'homme et de la planète par l'innovation avec pour objectif la durabilité. Façonnant le bois, l'argile, la pierre, tissant les algues, recyclant le plastique, des objets aux formes et aux desseins variés emplissaient le hall, parmi lesquels nombre de sièges.
L'exposition sur les usages du monde présentait d'avantage les bâtiments et le vivre ensemble, des techniques ancestrales récupérées partout dans le monde et mécanisées, comme l'adobe, la réhabilitation de bâtiments, l'adaptation à des contraintes et besoins locaux.
Films, photographies et maquettes sont venus rafraîchir et illustrer notre cours sur les habitats durables.
Ca donne envie de réaliser des maquettes et de rêver à notre milieu de vie idéal...
Tags : IEF, homeschooling, unschooling, architecture, design, exposition, Lille, sièges, habitat