• A votre bon cœur !

    Cette année encore, la Banque Alimentaire du Nord nous a contactés afin que nous participions à sa collecte annuelle, qui se déroule fin novembre. J'ai demandé à Joshua s'il était partant, il a acquiescé, nous avons donc réservé le créneau du vendredi après-midi dans notre supermarché de quartier.

    Contrairement au dimanche matin testé l'an passé, je savais que ce créneau serait plus tranquille. Mais il fallait malgré tout tenir 2h30, en courant d'air, debout, ce n'est pas si aisé. Nous avons retrouvé sur place un autre bénévole, enfilé nos chasubles orange pétard, saisi nos petits flyers et révisé notre discours d'abordage. J'ai proposé à Joshua, qui n'était de prime abord pas très à l'aise, que je commence à accoster les premiers clients qui se présenteraient afin qu'il intègre la posture, écoute les éléments. Puis nous nous y sommes tous mis. Comme chaque fois, nous avons eu affaire à des personnes qui ne souhaitaient pas donner, qui étaient pressées, qui avaient oublié leur porte-monnaie, voire même qui nous snobaient... Mais en grande majorité, nous avons rencontré des personnes qui comprenaient l'intérêt, ont participé à l'opération et nous ont remerciés. Joshua a dû surmonter les premiers échecs, ne pas se décourager et a gagné progressivement en confiance après quelques succès.

     

    Ce temps nous a aussi permis d'observer un autre phénomène important : le rôle que joue le commerce de proximité dans les relations sociales pour briser la solitude de personnes isolées. Il y avait en effet un nombre notable de personnes âgées qui venaient seules faire de petites courses et étiraient le temps, choisissant ici et là avec soin un produit ou discutant avec le vigile à la sortie. Avant de revenir le lendemain ou même une autre fois dans la journée. Ce constat m'a touchée et je me suis dit qu'il y aurait peut-être d'autres actions dans cette direction à mener.

    En attendant je suis encore une fois heureuse que notre Joshua ait osé ! cool


    Tags Tags : , , , , , ,