• 1, 2, 3... Impro !

    C'est en Nouvelle-Calédonie qu'a démarré l'aventure théâtrale pour Joshua qui avait alors rejoint pour un atelier hebdomadaire un petit groupe d'enfants guidé par Catherine Dinevan, de la Compagnie Kidams, dont les spectacles nous avaient enthousiasmés. 

    Arrivé à Lille, il a souhaité poursuivre l'exploration de cet univers, aussi l'ai-je inscrit dans l'une des Maisons de quartier de la ville. C'est d'abord la dynamique Amélie qui a emmené le groupe des 9-12 ans par le biais de jeux vers la création complète d'un spectacle : personnages, costumes, scénario, dialogues, mise en scène. Joshua s'y est amusé et fait des amis tout au long de l'année et c'est avec plaisir que nous avions pu assister à la représentation dans la salle Allende de Mons-en-Baroeul en juin 2019. Dans une histoire loufoque autour du thème du cinéma, avec une grande complicité des comédiens, nous avons aimé voir notre Jojo sur scène endosser le rôle "du mec du Cheval de Nietzsche", évoluant dans la lenteur en mangeant des patates crues ! * Référence au film Le cheval de Turin

    1, 2, 3... Impro !

    1, 2, 3... Impro !

    1, 2, 3... Impro !

    Malheureusement pour la joyeuse troupe, Amélie a déménagé à la fin de l'année. Le relais a été passé à Mathis mais Joshua s'y est moins retrouvé... et puis le Covid est arrivé, nous privant d'une restitution. Mathis n'a pas renouvelé son contrat et c'est Ryan, prestidigitateur et improvisateur, qui est apparu. Gros gros succès auprès des enfants ! Joshua a découvert cette année-là le spectacle et le match d'impro, un vrai kiffe pour lui ! L'année a été un peu intermittente du fait des mesures sanitaires prises et l'animateur adulé s'est évaporé au mois de mai sans nous laisser une chance d'assister à une performance scénique...

    Joshua étant déçu mais toujours motivé pour faire du théâtre d'impro à la rentrée 2021, nous avons orienté Clémence, prof d'ateliers pour adultes à la LILA, vers la maison de quartier qui avait un poste vacant. Le Covid et les mesures qui en ont découlé ont malheureusement été responsables de nombreux désistements dans les rangs des jeunes comédiens. Ils n'étaient que 7 cette année, avec peu d'anciens, une ambiance différente qui a moins plu à Joshua. Clémence a néanmoins injecté son énergie dans l'atelier. Mais comme elle n'était pas seule, puisqu'elle portait en elle un petit bébé, elle a donc passé le relai à Yasmine, improvisatrice à la LILA également, qui a assuré son rôle jusqu'à la fin de l'année et proposé un spectacle d'impro début juillet. Le groupe des plus jeunes s'est joint au groupe des ados pour que le nombre de comédiens présents en ce début d'été soit suffisant. Et Joshua qui commençait à perdre sa motivation l'a retrouvée avec le groupe de filles plus âgées. Lors de la représentation, nous avons senti qu'ils étaient dans leur élément, qu'ils s'y amusaient vraiment.

    1, 2, 3... Impro !

    1, 2, 3... Impro !

     

    Comme Joshua vient d'avoir 13 ans, il devrait rejoindre à la rentrée le groupe des ados, toujours en impro, car c'est le type de théâtre qui lui plaît vraiment. 


    Tags Tags : , , , , , , ,