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C'est à Singapour que les enfants ont vécu le plus de temps et ils en ont gardé des choses bien ancrées en eux, comme le goût pour les shopping centers et la culture asiatique, la gastronomie en particulier.
Aussi quand nos inspecteurs ont dit à Nathanaël qu'il devrait choisir une seconde langue vivante à apprendre, son choix s'est tourné naturellement vers le mandarin, qu'il avait découvert il y a quelques années. Nous avions alors exploré un peu le site Les petits Mandarins, que Nathanaël avait apprécié, avant de décrocher suite à notre déménagement pour l'Océanie. Nous y sommes donc revenus en 2020 lors du confinement de mars où nous avions du temps à passer en intérieur.
Le site en ligne (et maintenant l'appli) propose un apprentissage progressif et structuré, par marche, alliant reconnaissance visuelle et orale, grammaire, écriture, prononciation... Nathanaël s'est rapidement familiarisé avec les différents types d'exercices autocorrectifs et a fait son chemin seul, à son rythme. A la rentrée suivante, j'ai voulu former un groupe avec une enseignante mais n'ai pas trouvé suffisamment d'enfants en IEF dans notre coin pour réaliser ce projet. Et Nathanaël voulait avoir une bonne base avant de se confronter à un professeur. Je l'ai donc laissé poursuivre son apprentissage en ligne et lui ai également procuré le cahier d'activité associé à présent paru chez Hatier. Après une année d'apprentissage assidu, tandis qu'il arrivait à la fin du niveau A1, je me suis dit qu'il était bien temps de lui offrir des interactions humaines pour travailler sa pratique vivante de la langue et maintenir l'intérêt de cet apprentissage. C'est ainsi que mes recherches ont abouti à Qi, enseignante chinoise expérimentée donnant des cours dans la métropole lilloise, en collectif ou en cours particulier. Après une séance d'essai, l'élève et le professeur se sont aussitôt appréciés et nous avons décidé de poursuivre les cours jusqu'à l'été. Qi a trouvé que Nathanaël avait beaucoup appris tout seul et que c'était un plaisir de lui enseigner. Bien que son oral pêchait au début, il a rapidement progressé et s'amuse à parler mandarin avec enthousiasme à la maison :)
Pour finir cette série de cours avant la rentrée, où nous essayerons de trouver un cours collectif, Nathanaël et Qi, qui avaient beaucoup parlé gastronomie, ont proposé de faire un cours de cuisine à la maison. Pour nous mettre en appétit, elle a ramené quelques raviolis à déguster. Puis Qi m'a fait une liste de courses et d'ustensiles nécessaires. Nous avons aussi convié une amie en IEF qui apprend le chinois et s'est laissée tenter. Joshua s'est joint à l'atelier culinaire, car les papilles n'ont pas besoin de comprendre les mots ;)
Au menu du jour : 包子, des baozi.
Qi a d'abord réalisé la pâte avec de la farine de blé, de la levure de boulanger et de l'eau tiède en expliquant bien la consistance attendue. Puis chacun avec sa planche et son couteau a été chargé de laver, éplucher et découper finement carottes, chou chinois, crevettes, tofu, gingembre, ail, coriandre...
Des œufs ont aussi été battus et transformés en omelette, les ingrédients découpés répartis en deux préparations et une sauce soja-sésame-ail préparée.
Qi a ensuite fait un boudin avec la pâte et découpé des petites boules qu'elle a remises aux cuisiniers chargés de former des disques dans lesquels placer les deux préparations concoctées.
D'un jeu de doigts habile, Qi a montré aux enfants comment former des petits baluchons en relevant et pinçant la pâte... Pas évident ! Puis les baozi ont été cuits rapidement à la vapeur avant d'être dégustés. Un moment plus culturel que linguistique qui a ravi les gourmands, sinophiles ou non :)
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Tags : IEF, homeschooling, unschooling, chinois, cuisine, atelier, langue, baozi, gastronomie