• Travailler en temps de guerre

    Nous nous sommes rendus pour la première fois aux Archives nationales du monde du travail, situées dans une
    ancienne filature à Roubaix.
    L'exposition temporaire du moment est : "Travailler en temps de guerre", ce qui vient alimenter notre étude actuelle des deux guerres mondiales. 
    L'exposition est constituée de 3 parties :
    - Sur le champ du travail
    - Produire en guerre
    - Main d'œuvre en guerre

    Travail en temps de guerre

    Notre visite de groupe s'est faite sous la forme d'un jeu de piste. Nous avons formé 4 mini groupes multi-âges, qui devaient chacun réaliser 7 missions, chacune comportant 2-3 questions ou enquêtes.
    A la fin de chaque mission, il fallait faire valider les réponses par les médiatrices et nous disposions d'un Joker si jamais nous avions besoin d'aide sur une question. 

    Travail en temps de guerre

    J'ai suivi un petit groupe de 4 enfants, dont faisait partie Joshua, qui a été missionné sur le thème de "Travail et pouvoir" et dont voici les missions réalisées avec succès :
    - Mission 1 : identifier la personne sur la photo, donner son nom et sa fonction -> Philippe Pétain, Président du conseil 
    - Mission 2 : écouter un discours, identifier le locuteur et l'objectif de cette intervention à la radio -> Pétain, propagande pour son régime
    Trouver la radio de diffusion -> Radio Nationale, dite Radio Vichy
    -Mission 3 : trouver la "Charte du travail" et donner son année de parution -> 1941
    - Trouver deux exemples d'interdits -> grève, activités politiques ou religieuses au travail
    - Observer l'affiche avec les mains dirigées vers la "Charte du travail" et trouver la référence -> salut nazi ou romain, signe d'allégeance
    - Mission 4 : trouver le nom donné au travail à la chaîne chronométré -> OST (Organisation Scientifique du Travail) 
    Autre nom à trouver à partir d'un rébus -> taylorisme
    - Mission 5 : Trouver le nom d'une entreprise française qui met en place et promeut l'OST -> Michelin (+ Renault)
    - Créer un slogan pour promouvoir le travail chronométré, le productivisme (le salaire du travailleur étant indexé sur la production) -> "Travaillez plus vite, vous mangerez plus de frites !" 
    * Les médiatrices ont beaucoup aimé le slogan, avec sa touche locale ! Et nous en avons profité pour chercher de quand datait l'invention de la frite... et manger des frites en sortant à midi ! ;)
    - Mission 6 : trouver dans quels domaines principaux travaillaient les femmes pendant la 1ere puis la 2eme guerre mondiale
     -> 1ere GM : usines d'armement, champs, métallurgie, conserverie
     -> 2eme GM : administration, foyer
     Quand les hommes reviennent, ils veulent retrouver leurs postes et les femmes ne peuvent plus travailler. Elles doivent rester au foyer, faire des tâches ménagères et procréer pour "fabriquer de futurs soldats"
    - Mission 7 : trouver de quoi est accusée l'entreprise Maggi et de quoi on la soupçonne avant la 1ere GM -> espionnage, collaborer avec l'armée allemande, mettre du poison dans les aliments 
     
                                    Travail en temps de guerre  Travail en temps de guerre
     
     
                                    Travail en temps de guerre  Travail en temps de guerre
     
    Ces missions réussies, la médiatrice a réuni tous les groupes pour faire ressortir par les enfants les idées principales sur chaque thématique et nous sommes repartis avec un livret complet de l'exposition, qui est présentée jusqu'au 4 mai 2024
     

    Travail en temps de guerre

    Merci à Fabienne pour l'organisation et merci aux médiatrices pour leur accueil bienveillant et pour cette visite ludique et instructive. 
     
     

    Tags Tags : , , , , , , , ,