• Mon stage breton de catamaran

    Article rédigé par Nathanaël.

                                                     

                                                                                                                            En août dernier, j'ai pour la 4ème année consécutive fait un stage de catamaran au club de voile du Guilvinec. 

    La dernière fois que j'avais fait un stage de voile, c'était sur le catamaran de sirenavoile : Topaz 14. Cette année j'ai été sur un bateau bien plus gros, le Topaz 16 et le Hobbie Cat 16, un bateau capable par temp houleux de dépasser et distancer un hors-bord à moteur !

    Il faut cependant dire que le stage a débuté de manière quelque peu chaotique car le matin le vent refusait de dépasser les 8 nœuds ! A tel point que lors d'une séance ramer à la main était plus efficace que d'attendre que le vent se lève ! Mathieu, l'instructeur, a alors pris la décision de décaler la séance à l'après-midi afin que nous ayons plus de vent grâce au vent thermique.

    Le vent thermique est un phénomène bien connu des marins, un vent particulier soufflant de la mer vers la terre. Son explication bien que complexe est finalement assez évidente : la nuit, le sol et la mer se refroidissent. Au lever du soleil, la terre se réchauffe  bien plus vite que la mer et réchauffe également l'air situé au-dessus d'elle. Il en résulte que, comme l'air chaud monte et l'air froid descend, l'air chaud situé au dessus du sol monte et crée une dépression en-dessous de lui qui aspire l'air froid de la mer vers la terre, phénomène que l'on appelle vent thermique et qui débute généralement en fin de matinée et s'intensifie au cours de l'après-midi. A tel point que l'après midi, là où nous ramions le matin, nous avons pu faire une régate ( course de voiliers ).

    Le dernier jour, nous avons décidé d'aller faire un tour aux abords des Etocs, un petit archipel de cailloux niché dans la baie du Ster abritant une colonie de phoques gris célèbre dans toute la région.

    Nous avons conclu par un tour de la baie et une petite            baignade inattendue pour certain(e)s ;)

    Pour finir je dirais que j'ai, comme les années précédentes, énormément apprécié ce stage. I will be back l'année prochaine ! 

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,